Dossier Biomasse

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

Dossier Biomasse dans Energie Plus 570 du 15 juillet 2016

Energie Plus consacre un dossier à la biomasse et détaille les dernières évolutions connue par la filière, notamment l’appel d’offres cogénération biomasse lancé par la CRE en février dernier et les opportunités qu’il offre pour les petites installations... Egalement dans ce numéro, un point sur les avancées des technologies de la gazéification, toujours mises à l’épreuve de la rentabilité économique.

Les articles de ce numéro :

- Gaz : de nouvelles opportunités pour l’UE. L’AFG fait le point sur les possibilités de diversification d’approvisionnement dont dispose l’UE, comme le GNL ou la construction de gazoducs vers de nouveaux gisements.

- Expobiogaz, 1re édition à Strasbourg. Le salon des professionnels de la filière biogaz s’est déplacé en Alsace pour la première fois, et cette édition a remporté plus de succès que celle de l’année précédente.

- Pales d’éoliennes recyclables : de nouveaux matériaux ? Chaque année, plusieurs milliers de pales sont démontées ou endommagées et attendent une éventuelle valorisation. Des prototypes en bois et en acier sont actuellement expérimentés.

- L’éolien selon l’Ademe, ou la possibilité d’une industrie vertueuse. L’Agence a publié deux synthèses d’études, la première sur les impacts environnementaux de l’éolien et l’autre sur les potentiels d’insertion des process de fabrication, logistique et recyclage des éoliennes dans un modèle d’économie circulaire.

- Solaire Photovoltaïque : analyse des appels d’offres. La société de conseil Finergreen propose une analyse des appels d’offres simplifiés pour le photovoltaïque en toiture afin de mieux comprendre ce marché.

Dossier Biomasse :

- Entretien avec Jean-Christophe Pouet, chef du service bioressources de l’Ademe. Le Fonds chaleur a prouvé son efficacité, mais face au prix du gaz particulièrement compétitif, les EnR thermiques peinent à s’imposer véritablement dans les choix énergétiques.

- Les chiffres du Fonds chaleur. Le bilan des installations biomasse depuis 2009, le montant des aides versées par l’Ademe en 2015, les chiffres du bois biomasse en 2015, …

- De la biomasse dans le réseau de chaleur parisien. La CPCU a introduit depuis quelques mois de la biomasse dans ses combustibles pour l’alimentation de son réseau de chaleur.

- La gazéification de la biomasse toujours au stade des promesses. Malgré son fort potentiel, la technique de gazéification de la biomasse peine à dépasser le stade de l’expérimentation.

- Engie fait le pari du biométhane de 2e génération. L’énergéticien lance près de Lyon une plateforme de production de biométhane deuxième génération baptisée Gaya.

- Nouvel appel d’offres pour les cogénérations biomasse. Lancé en février dernier, cet AO est plus encadré que les précédents afin d’éviter l’émergence de trop gros projets, et il se base sur le mécanisme de complément de rémunération. 

Articles parus dans ENERGIE PLUS 570 du 15 juillet 2016

ACHETER CE NUMERO

Fichier attachéTaille
Sommaire d'ENERGIE PLUS 570 du 15 juillet 201681.88 Ko
© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site