L’efficacité énergétique a son service public en Picardie

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

Pour aider les habitants de son territoire à se lancer dans la rénovation énergétique de leurs logements, le Conseil régional de Picardie s’est doté d’un service public de l’efficacité énergétique. Une régie vient d’être créée pour le mettre en œuvre.

Territoire très innovant (voir Énergie Plus n°460), la Picardie le montre encore une fois avec la création du service public de l’efficacité énergétique (SPEE) afin de toucher les ménages en situation de précarité énergétique et qui n’ont plus de capacité d’endettement. En effet, fin septembre 2013, la région Picardie a décidé de se doter d’une nouvelle compétence en se positionnant comme autorité organisatrice du SPEE. « Il y a quelques années, nous avons proposé avec différents partenaires bancaires des prêts à taux zéro pour les travaux d’économies d’énergie qui ont permis le déblocage de 10 000 dossiers en quatre ans, explique Claude Gewerc, Président du conseil régional de Picardie. Mais ils ont bénéficié en majorité aux ménages ayant accès au crédit auprès des banques. »

Le SPEE ne se limite pas à une proposition de tiers financement avec des durées d’amortissement allant de 15 à 25 ans en fonction des économies d’énergie réalisées et des remboursements indexés de 2 %. Il s’agit surtout de faire des travaux de rénovation de qualité grâce à une assistance à maîtrise d’ouvrage et à un suivi sur trois ans après la réalisation des travaux. (...)


Lire la suite dans Energie Plus n°517 du 15 décembre 2013
 

© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site