Habitat 76 cumule presque 1 TWh

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

Dans la liste des collectivités récompensées au Grand prix des certificats blancs de la FNCCR le 19 septembre dernier, Habitat 76 a remporté le premier prix pour les logements en dépôt direct.

Depuis la mise en place du dispositif des CEE en 2006, Habitat 76 (Haute-Normandie) a valorisé 561,8 GWh cumac grâce au dépôt en direct des certificats obtenus avec les travaux de rénovation effectués dans ses logements et déposés sur le registre Emmy. En outre, le bailleur social a cumulé un total de 963 GWhc, incluant les CEE valorisés avec un obligé, EDF, pour la gestion de 27 671 logements.

Actuellement, 400 GWhc sont encore dans les tuyaux. «Nous avons travaillé avec 32 fiches d’opérations standardisées depuis la création des CEE, explique Cédric Lefebvre, directeur du patrimoine d’Habitat 76. L’essentiel des fiches utilisées sont relatives à l’isolation des bâtiments – façades, terrasses, sous-sols – et au chauffage.» Les actions d’Habitat 76 pour l’efficacité énergétique des immeubles concernent aussi bien l’amélioration du parc existant que les constructions neuves. Concernant le premier volet, le bailleur social s’est saisi des enjeux de la rénovation énergétique dès 2005, avec l’objectif de diminuer la consommation d’énergie du parc de 40 %. Dans le cadre de son programme d’action, il a notamment intégré la refonte complète des contrats d’exploitation du patrimoine en chauffage collectif : « Nous sommes ainsi passés de contrats de chauffage de type PFI à des contrats de marché MTI*, qui sont en fait des contrats de garantie de performance. En limitant la température dans nos bâtiments à 19°C notamment, nous avons constaté à la signature du contrat une baisse de charges pour les habitants de l’ordre de 15% », témoigne Cédric Lefebvre. D’ici 2020, 11 400 logements seront concernés par cette refonte des contrats, et les travaux de 5 000 d’entre eux ont déjà été réceptionnés à ce jour. (...)

Lire la suite dans Energie Plus n°517 du 15 décembre 2013

© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site