Industrie : usines du futur bientôt en place ?

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Industrie : usines du futur bientôt en place ? dans Energie Plus 593 du 15 octobre 2017

Énergie Plus s’intéresse aux usines du futur et se pose la question de savoir si la révolution numérique embarquera la transition écologique sur son chemin : quelle sera l’usine de demain et quelle place fera-t-elle aux jeunes générations ? Autre sujet de haute envergure dans ce numéro : le ministère de la Transition écologique vient de dévoiler les quatre premières mesures du plan climat qui entreront en vigueur dès le premier janvier prochain. Dans cet article, la revue fait le point sur la loi sur les hydrocarbures dont le projet vient d’être présenté après de nombreuses tergiversations. Enfin, la directrice des affaires réglementaires d’ENI Power & Gas France, nous livre sa vision des CEE, en donnant des pistes d’amélioration du dispositif.

Les articles de ce numéro

- Le plan climat se dessine : Découvrez les quatre premières mesures du plan climat du gouvernement, ainsi que le projet de loi sur les hydrocarbures.
- Rénovation des écoles parisiennes avec le CPE : La mairie de Paris conduit un programme de rénovation de toutes ses écoles élémentaires en ayant recours au contrat de performance énergétique et attaque la 3e phase.
- La vision du dispositif des CEE de Naïma Idir, ENI POWER & GAS France : Entretien avec la directrice des affaires réglementaires d’ENI POWER & GAS France, qui réclame stabilité et visibilité du dispositif des CEE : «La transparence des prix CEE serait un bénéfice pour tous.»
- Le climat comme source de conflit : Conflits et migrations de population seraient intrinsèquement liés aux changements climatiques. Des scientifiques le prouvent.
- Turbine gaz : Siemens a annoncé deux avancées importantes sur les rendements de ses turbines.
- Industrie et usines du futur : Comment faire le lien entre la mutation digitale et les performances énergétiques et environnementale de l’industrie ? Quels nouveaux métiers vont émerger ? Quels publics sont concernés ?
- Séchage industriel : tribune d’Olivier Zacharie, ingénieur au Cetiat qui livre de précieux conseils pour optimiser le séchage industriel en étant énergétiquement plus efficace.
- Economies d'énergie : exemple d’une entreprise témoin de l’Ademe, la Cité des congrès à Nantes.

Articles parus dans Energie Plus 593 du 15 octobre 2017

ACHETER DE NUMERO | ABONNEZ-VOUS

 

Fichier attachéTaille
Sommaire Energie Plus 593 du 15 octobre 201789.06 Ko
© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site