Cigéo : vous en prendrez bien pour 100 000 ans ?

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Cigéo : vous en prendrez bien pour 100 000 ans ? dans Energie Plus du 15 juillet 2018

Ce dernier numéro d’Énergie Plus avant la pause estivale s’intéresse au projet d’enfouissement des déchets nucléaires Cigéo. Considéré comme la seule solution viable par les autorités françaises, ce chantier pharaonique divise. Des alternatives existent par ailleurs, mais aucune ne fait consensus. L’enquête montre ainsi que la gestion des matières radioactives reste problématique. Le numéro 610 se penche également sur le potentiel de production d’EnR du secteur agricole et qui a fait l’objet d’une conférence de l’Ademe, Coop de France, la FNSEA et le SER en juin dernier.

Les articles de ce numéro

- La climatisation fait exploser la consommation. L’AIE a publié un rapport prospectif sur la climatisation et ses conséquences inquiétantes sur la consommation électrique dans le monde.
- Le Programme Pro-Refei est lancé. L’ATEE vient de lancer un programme CEE pour la formation des référents énergie, dont la fonction doit prendre plus d’importance dans les entreprises.
- Cigéo : vous en prendrez bien pour 100 000 ans ? La gestion des déchets radioactifs pose toujours problème. En France, Cigéo est considéré comme la seule solution possible par les autorités et le chantier devrait démarrer après 2011. Mais le projet divise.
- Agriculteur, le métier de la transition énergétique. Le secteur agricole dispose d’un fort potentiel de production d’EnR, ce qui est notamment une façon de réduire la dépendance des agriculteurs aux énergies fossiles.
- Kergrid en quête de modèles. Morbihan énergies teste la pertinence de solutions smartgrid en vue d’un déploiement sur le territoire.
- Le froid renouvelable, élément d’avenir au service des villes. Les vagues de chaleur en milieu urbain soulèvent des enjeux auxquels les villes doivent faire face comme la dégradation des conforts, les surconsommations d’énergie et les risques pour la biodiversité.
- Micro-éoliennes intégrées au bâti : des solutions alternatives. Différentes technologies d’éoliennes urbaines existent, mais ne sont encore qu’au stade de la démonstration.
- Tribune : l’énergie solaire intégrée aux cycles combinés conventionnels : des possibilités encore inexploitées. État des lieux et perspectives d’amélioration de la filière solaire thermodynamique, par deux spécialistes de Setec énergie environnement. 

Articles parus dans Energie Plus 610 du 15 juillet 2018

ACHETER CE NUMERO  |  ABONNEZ-VOUS

 

Fichier attachéTaille
Sommaire Energie Plus 610 du 15 juillet 2018203.16 Ko
© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site