Entretien croisé : Up et Certinergy sous le même toit

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

À l’issue d’environ deux ans de réflexions et d’un premier rapprochement, Utilities Performance et Certinergy se sont “mariés”. Les deux dirigeants du groupe Certinergy ainsi créé, Frédéric Utzmann et Olivier Barrault, respectivement président et vice-président, expliquent les raisons de cette union.

Qu’est-ce qui est à l’origine de l’union de vos deux entreprises ?
Olivier Barrault : Fin 2013, un premier projet a réuni les trois bureaux d’études Barrault Recherche, Eau & Industrie et B2 Ingénierie, sous le nom du groupe Utilities Performance (Up). Plutôt que de faire appel à un partenaire purement financier, j’ai souhaité un partenaire avec une convergence de vue stratégique, c’est-à-dire une PME dynamique dans le domaine de l’efficacité énergétique. Certinergy correspondait à ce profil et a pris 20 % du capital d’Up à ce moment là. Ce premier rapprochement ne venait pas de nulle part, j’avais rencontré Frédéric Utzmann un an plus tôt, nous avions collaboré de manière positive sur des opérations communes.

Frédéric Utzmann : On a une ambition partagée d’amener les gros consommateurs d’énergie dans la voie de l’amélioration. En 2011, Certinergy a pris ce virage mais il était compliqué car, même si on identifie des gisements d’économies d’énergie importants chez nos clients pour les CEE, il n’est pas facile de les faire passer à l’acte. En cherchant des partenaires, on a fait connaissance avec Olivier Barrault chez des clients communs qui voyaient des complémentarités dans nos savoir-faire. D’un côté l’ingénierie technique chez Up et de l’autre l’ingénierie financière et les CEE chez Certinergy. Quand Up a organisé sa création, on a naturellement accepté d’y participer. Après ces “fiancailles”, on a eu envie de créer un groupe commun.

Concrètement, comment se passe ce “mariage” ?

(...)

Sur quoi se base cette synergie ?

(...)


Vous allez donc miser gros sur l’industrie, avec ou sans CEE ?

(...)


Pour Certinergy, comment s’annonce cette 3e période ?

(...)

Lire la suite dans Energie Plus 540 du 15 février 2015

 

© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site