Dossier Biogaz - Transfert progressif vers le biométhane

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

Energie Plus 586 du 15 mai 2017 : Dossier Biogaz - Transfert progressif vers le biométhane

Ce numéro d'ENERGIE PLUS consacre un dossier au BIOGAZ. Alors qu’un mouvement vers l’injection du biométhane est de plus en plus notable, la publication de textes réglementaires très attendus va peut-être faire repartir les projets de méthanisation. À l’échelle européenne, l’évolution de la filière reste positive, malgré quelques questions demeurant en suspens, comme le sujet des garanties d’origine. Enfin, de nouvelles technologies sont prometteuses, à l’instar de celle de la voie sèche.

Les articles de numéro :

- Biogaz : une filière à deux vitesses. Le nombre d’installations d’unité de méthanisation a marqué le pas en 2016, mais le cadre réglementaire change progressivement. Certaines évolutions ont été attendues pendant des mois, et l’injection est à présent plus dynamique que la production électrique dans la filière.
- Entretien avec Didier Lartigue, DG de Clarke Energy France. Présent sur les marchés du gaz naturel et du biogaz, Clarke Energy a confiance dans l’avenir des filières complémentaires que sont la production électrique et l’injection à partir de biogaz.
- Entretien avec Cyril Lejeune, responsable grands comptes et développement biogaz chez Eneria. Eneria propose des solutions de production d’énergie notamment dans le domaine des cogénérations gaz. Le groupe fait face au succès croissant de l’injection.
- Entretien avec Cédric de Saint-Jouan, président de France Biométhane. Le think tank se pose en défenseur de la filière d’injection et œuvre à sa meilleure connaissance. Son président s’en explique, alors que l’Observatoire du groupe de réflexion vient de publier sa 2e édition.
- Wagabox : le train de l’injection pour les ISDND est lancé. À partir d’une technologie cryogénique, Waga Energy offre une solution pour transformer le biogaz des ISDND en biométhane injectable dans le réseau de gaz naturel.
- Panorama européen de la méthanisation. La 6e édition du rapport annuel de l’Association européenne du biogaz (EBA) revient sur l’évolution positive des filières biogaz et biométhane en 2015, signe de la nature robuste de ce secteur.
- Tribune : l’Europe du biométhane est-elle en marche ? Selon Marc Schlienger, délégué général du Club Biogaz de l’ATEE, deux enjeux sont à considérer au niveau communautaire pour assurer l’avenir de la filière : la reconnaissance du digestat et les garanties d’origine.
- La voie solide trace doucement son chemin. Le potentiel de la méthanisation en voie solide en France est indéniable. La filière compte déjà des projets précurseurs et quelques constructeurs constructeurs.
- JRI biogaz méthanisation : une recherche dynamique. L’édition 2017 des JRI, mi-avril, a réuni de nombreux spécialistes et scientifiques sur la méthanisation et le biogaz. Trois journées qui ont permis de faire le point sur beaucoup de sujets.
- Entretien avec Xavier Joly, président de Gaseo. L’entreprise conçoit, finance, construit et exploite des installations de production d’énergie et unités d’épuration du biogaz à partir du procédé PSA. Son président constate une évolution du professionnalisme et de la motivation des porteurs de projet. 

Articles parus dans Energie Plus 586 du 15 mai 2017

Fichier attachéTaille
Sommaire Energie Plus 586 du 15 mai 201789.42 Ko
© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site