Les autorités locales veulent être actrices du marché de l’énergie

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

Entretien avec Claire Roumet, déléguée générale d’Energy Cities

Energy Cities – l’association européenne des autorités locales en transition énergétique – a organisé sa conférence annuelle à Rennes du 18 au 20 avril. Claire Roumet revient pour Énergie Plus sur la volonté des acteurs territoriaux de devenir des acteurs complets de la transition énergétique et l’impérieuse nécessité de recevoir de véritables signaux politiques pour engager les changements nécessaires.

Energie Plus : Pour quelles raisons la ville de Rennes était pertinente pour accueillir la Conférence annuelle d’Energy Cities ?
Claire Roumet : La Conférence s’est tenue au moment où Rennes a fait approuver son Plan climat pour 2030. Celui-ci a été dessiné avec tous les acteurs du territoire dans un processus long de coproduction. Les grands axes du Plan climat ont été présentés aux participants, qui ont été impressionnés par l’ambition des transformations. Il y a dans ce projet une très bonne collaboration des territoires, qui va au-delà des frontières de la métropole. Toutes les questions énergie & climat, transport, etc., sont discutées quasiment au niveau du département. Il s’agit d’un travail intra-territoire et inter-territoires, avec des partenariats très poussés pour recomposer les trajets et les flux d’énergie dans un espace assez vaste et complexe. Sur le logement aussi, il y a des ambitions fortes pour la rénovation, celle des logements sociaux en particulier.

EP : Quelles sont les nouvelles pratiques en matière de politique énergétique des territoires qui ont été remarquées pendant ces journées ?

(...)

EP : Vers quoi s’orientent les discussions autour de la renégociation des contrats de concession des réseaux des collectivités ?

(...)

EP : Quels sont les blocages encore rencontrés par les autorités locales sur le terrain ?

(...)

EP : Quelles sont en plus de ces signaux les attentes des territoires pour avancer vers la transition en tant qu’acteur ?

(...)

Lire la suite dans Energie Plus 606 du 15 mai 2018

© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site