Des directives coincées dans le trilogue européen

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

Lancée en grandes pompes à l’automne 2016, la révision des directives européennes concernant l’énergie est encore en cours. Seul un texte législatif a été validé sur huit. La négociation entre Conseil, Parlement et Commission semble patiner. Objectif : tout traiter avant la fin de l’année !

Le 17 avril 2018, le Parlement européen a approuvé la directive révisée sur la performance énergétique des bâtiments. C’est la première des huit propositions législatives faites par la Commission en novembre 2016 qui est adoptée. Le fameux « winter package » a depuis été renommé “Clean energy for all Europeans” (une énergie propre pour tous les Européens). Ce paquet inclut notamment la révision :

  • de la directive de 2009 sur les énergies renouvelables (RESD – Renewable Energye Sources Directive) ;
  • de celle de 2010 sur les bâtiments (EPBD – Energy Performance of Buildings Directive) ;
  • de celle de 2012 sur l’efficacité énergétique (EED – Energy Efficiency Directive) ;
  • du marché de l’électricité européen.

Il prévoit aussi le renforcement des mesures sur l’écodesign et des labels énergétiques et le lancement de l’initiative Smart Finance for Smart Building.
Cette première avancée sur l’EPBD (voir encadré) montre que les négociations avancent au sein des sphères européennes. En effet, toutes les propositions initiales de la Commission ont déjà été examinées par le Parlement européen et les textes défendus par chacun sont désormais en discussion au sein du trilogue Parlement / Commission / Conseil européen. Selon Maros Sefcovic, vice-président responsable de l’Union de l’énergie, c’est bien «une nouvelle pierre de l’union de l’énergie [qui] a été posée aujourd’hui, et nous devons poursuivre dans cette voie.» Le soutien a d’ailleurs été important...

Lire la suite dans Energie Plus 606 du 15 mai 2018

© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site