La filière biogaz, multiforme et essentielle pour l’avenir

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

La filière biogaz, multiforme et essentielle pour l’avenir dans Energie Plus 527

Energie Plus ouvre son dossier annuel sur le biogaz avec une interview de Stéphane Le Foll. Le Ministre de l’Agriculture livre sa position sur la méthanisation agricole. Pour compléter son analyse, ce numéro dresse un panorama global de la filière, avec des analyses économiques (rentabilité des installations), techniques, et juridiques. Le Club Biogaz y présente son Livre Blanc.

Les articles du dossier BIOGAZ :

-Un Livre Blanc pour le gaz vert.
Alors que L’Etat réitère ses ambitions pour le biogaz, Le Livre Blanc du Club Biogaz de l’ATEE synthétise la situation actuelle et les recommandations des professionnels pour assurer l’avenir du secteur.

-La rentabilité, condition du succès. De nombreux blocages économiques pénalisent encore la méthanisation agricole. A tel point que si la France veut tenir ses objectifs, la réglementation va devoir évoluer.

-Interview de Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture.
Volontariste sur le dossier de la méthanisation agricole, le ministre en charge de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, revient sur les progrès réalisés par la filière.

-Méthalandes, la méthanisation version grand format.
A Hagetmau, le chantier de la plus puissante unité de méthanisation française a débuté. La majorité des déchets consommés proviendra des effluents d’élevages de canard.

-Le Valokit, rapide et à portée de main. L’entreprise Valogreen a développé un concept de Valokit, de petites installations de méthanisation destinées aux fermes. Premier exemple du genre avec une exploitation à Gamaches-en-Vexin.

-Les flottes captives, un terreau pour le bioGNV.
La mobilité gaz peine encore à s’implanter en France. Le salut viendra peut-être de la conquête des flottes captives de collectivités et d’entreprises.

-La filière grandit et se professionnalise.
La création d’emploi est un argument de poids en faveur des nouvelles filières industrielles. Le Club Biogaz a estimé le nombre de postes crées depuis 2005 dans le secteur.

-Apprendre des retours d’expériences.
L’ADEME publiait en mai dernier deux études consacrées respectivement au suivi global de 11 unités, et aux bilans économiques de 21 sites. Un retour d’expérience intéressant.

-Traitements et valorisation du biogaz : choisir le bon procédé.
Et après le méthaniseur ? La journée technique du Club Biogaz a dressé un inventaire complet des techniques de traitement du biogaz.

-Entretien avec Xavier Joly, président de Gaseo
. La valorisation du biogaz dépend aussi de la bonne gestion de la cogénération. La jeune société Gaseo est spécialisée dans l’exploitation pointue de ces unités.

Articles parus dans Energie Plus n°527 du 1er juin 2014

ACHETER CE NUMERO

Fichier attachéTaille
Sommaire d'Energie Plus n°527 du 1er juin 201464.69 Ko
© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site