Bilan Carbone : mesurez vos émissions significatives !

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Bilan carbone : mesurer vos émissions significatives dans Energie Plus du 1er avril 2017

Dans son numéro 583, Énergie Plus fait le point sur le bilan carbone des entreprises. La moitié des sociétés concernées ignorent cette obligation réglementaire. Pourtant, l’identification des émissions permet d’engager des actions de réduction importantes. La revue revient aussi sur l’amélioration des moteurs industriels en termes d’économies d’énergie. Enfin, ce numéro décrit la dernière proposition de réforme du marché du carbone européen.

Les articles de ce numéro :
- Une forte dynamique environnementale pour l’étanchéité des toitures SNA : SNA fait partie des “entreprises témoins” sélectionnées par l’Ademe. Cette PME du secteur du bâtiment a entrepris des actions pour faire des économies d’énergie, de matières et de déchets.
- Les moteurs tournent vers l’efficacité énergétique : la motorisation est une source d’économies d’énergie non négligeable dans l’industrie. La réglementation et un bon management de l’énergie permettent des gains de 20 à 30 %.
- Bilan carbone des entreprises : mesurez vos émissions significatives ! : La moitié des sociétés devant mener un bilan carbone ignorent cette obligation réglementaire. Pourtant, l’identification des émissions permet d’engager des actions de réduction importantes.
- SEQE : une réforme a minima : Le Parlement européen a voté le 15 février une réforme du système d’échange de quotas de carbone. Sans bouleversements. Elle se contente de quelques ajustements. Les plus gros pollueurs, l’industrie du ciment en tête, pourront toujours profiter de quotas gratuits.
- Route solaire : impasse ou gouffre financier ? : L’inauguration de la première route solaire en France a été très médiatisée. Face aux coûts élevés et aux problèmes non résolus, cette technique est-elle vraiment une avancée vers la transition énergétique ?
- Paris neutre en carbone en 2050 ? : La Ville de Paris soumettra à ses élus un nouveau plan climat cet automne. La capitale peut marquer les esprits en proposant de devenir neutre en carbone d’ici 2050. Elle a commandé une feuille de route préliminaire qui fixe la marche à suivre.
- Un plan pour rénover 7,4 millions de logements : “Rénovons !” publie un scénario réalisé par le cabinet Sia Partners pour la rénovation des passoires énergétiques en France d’ici 2025. Selon elle, appliquer cette feuille de route est possible et aurait des effets positifs sur l’environnement, l’emploi, la précarité énergétique et les finances publiques.

Articles parus dans Energie Plus 583 du 1er avril 2017

ACHETER CE NUMERO

Fichier attachéTaille
Sommaire d'ENERGIE PLUS 583 du 1er avril 201763.69 Ko
© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site