Energie et climat : les bâtiments au régime décarboné

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Energie et climat : les bâtiments au régime décarboné dans Energie Plus du 1er juillet 2018

Energie Plus consacre son enquête aux expérimentations par les pouvoirs publics du futur label E+C- qui s’appliquera aux sur constructions dans une nouvelle réglementation non plus “thermique” mais “environnementale”. La grande nouveauté réside dans l’établissement de l’empreinte carbone des bâtiments sur l’ensemble de leur durée de vie. Toujours concernant ce secteur, l’Institut négaWatt a publié une étude mettant en valeur les solutions innovantes pour la rénovation énergétique, dont plusieurs ont fait leurs preuves dans le cadre du dispositif DORéMI. Énergie Plus en livre les retours d’expérience.

Les articles de ce numéro :

  • Édito du rédacteur en chef : passer la vague de l’inertie
  • Écologie et politique : la rupture des présidentielles. La Fabrique écologique a établi un diagnostic complet de la façon dont l’écologie a été traitée pendant la période électorale en 2017 et constate que le sujet a connu trois ruptures : politique, médiatique et électorale.
  • Expobiogaz révèle le dynamisme de la filière. L’édition 2018 du salon s’est tenue à Strasbourg début juin, et une majeure partie de la filière s’est retrouvée dans un contexte de forte émulsion.
  • Filière Cogénération : rentable en 2030. Selon une étude d’Artelys, la filière cogénération représente un réel intérêt environnemental et économique à l’horizon 2030 dans plusieurs scénarios énergétiques.
  • DORéMI : solutions innovantes de rénovation énergétique. L’Institut négaWatt a publié une étude mettant en lumière les solutions innovantes pour la rénovation énergétique et qui ont fait leurs preuves sur le terrain grâce au dispositif DORéMI.
  • Les bâtiments au régime “décarboné”. Pour préparer le terrain à une nouvelle réglementation environnementale, les pouvoirs publics expérimentent le label E+C-, dont la grande nouveauté réside dans l’établissement de l’empreinte carbone des bâtiments sur l’ensemble de leur durée de vie.
  • Vers une meilleure production solaire au bifacial ? Aujourd’hui répandue sur les marchés chinois, la technologie des modules bifaciaux fait place neuve parmi les industriels de la filière photovoltaïque.
  • Grhyd injecte de l’hydrogène dans un réseau de gaz. Le projet Grhyd a été inauguré début juin en périphérie de Dunkerque. Ce démonstrateur transforme de l’électricité en hydrogène injecté dans un réseau de gaz naturel qui alimente 100 logements.
  • CEE TEPCV, outil efficace des petites collectivités. Certinergy a dressé avec les acteurs concernés un bilan du dispositif CEE dédié aux TEPCV, lancé il y a un an.
  • Tribune : EnR électriques, quels leviers pour raccorder le potentiel local ? En France, 60 % des coûts de raccordement des installations EnR sont à la charge du producteur. Face aux difficultés rencontrées par les porteurs de projets de moyenne puissance, Hespul propose des solutions pour améliorer le cadre national du raccordement. 

 

Articles parus dans Energie Plus 609 du 1er juillet 2018

ACHETER CE NUMERO  |  ABONNEZ-VOUS

Fichier attachéTaille
Sommaire Energie Plus n°609 du 1er juillet 2018206.91 Ko
© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site