Stockage d'énergies : le pari d'y croire - Dossier

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

Dossier stockage d'énergies dans Energie Plus 559 du 1er février 2016

La diversité des technologies, des solutions de déploiement et d’usage se multiplient dans le domaine du stockage d’énergie. Mais dans le contexte énergétique et le cadre réglementaire général, peu nombreux sont les acteurs qui comprennent que les enjeux se jouent sur plusieurs années. Dans ce numéro spécial, Énergie Plus rappelle les principes et limites du stockage d’énergie afin de se lancer dans l’aventure sur de bonnes bases, et fait le point sur le développement du secteur, notamment à travers des exemples concrets et l’avancée des travaux de recherche.

Les articles de ce numéro ;

Tribune : bois-énergie, le succès dépend du prix des énergies fossiles et du niveau de la taxe carbone. Serge Defaye, consultant du cabinet d’études Debat, analyse le développement de la biomasse, dont le succès est indissociable de prix des énergies fossiles et du montant de la taxe carbone.

Dossier Stockage d'énergies

- Ancrer les fondements d’un stockage d'énergies performant. Il est indispensable de bien définir ce qu’est le stockage, ses fonctions et le cadre dans lequel il peut se développer, pour démarrer sur de bonnes bases.

- Forsee Power s’implante en Seine-et-Marne. L’entreprise qui réalise des batteries avec des composants de tous les pays a implanté son nouveau siège en France pour un marché fortement exportateur.

- Coupler renouvelables et stockage local. La société Sun’R Smart Energy préfigure le système électrique de demain, avec expertise photovoltaïque, système de stockage et agrégation.

- Batteries véhicules, batteries domestiques, même combat ! Les batteries de forte capacité utilisées dans les véhicules électriques se retrouvent aussi dans des usages domestiques et révolutionnent les schémas d’approvisionnement en EnR.

- La recherche dans tous ses états pour le stockage. Tour d’horizon des solutions d’améliorations des technologies de stockage étudiées et testées dans de nombreux laboratoires.

- EMR’Stock : Babcock teste son procédé. Depuis deux ans, la filiale du Groupe Cnim poursuit un projet visant à se doter d’une offre de stockage massif de l’énergie par accumulation thermique pour les producteurs d’énergie électrique ou thermique.

- Un outil de développement pour les zones isolées. L’Irena a publié début 2015 un rapport pointant l’importance du stockage d’électricité pour les zones rurales ou insulaires déconnectées du réseau.

Articles parus dans Energie Plus 559 du 1er février 2016

ACHETER CE NUMERO

Fichier attachéTaille
Sommaire d'Energie Plus 559 du 1er février 201691.81 Ko
© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site