Consommation d’énergie : savoir trouver la bonne mesure

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

Phase essentielle d’une démarche de maîtrise de l’énergie, la mesure des consommations mérite d’être pensée et structurée sur le long terme. Grâce à une comptabilité “énergie” reposant sur des indicateurs pertinents, les industriels peuvent construire des actions d’économies d’énergie.

« Toute mesure est une information qui mérite d’être exploitée. » Cette petite phrase est tirée du Guide pratique de l’énergie dans l’entreprise édité par l’ATEE dans les années 1980. Elle montre bien la philosophie qui doit présider à l’élaboration d’un système de mesures, de comptage et de suivi des consommations d’énergie : relever un champ de données et les analyser pour en tirer des actions à mener.

Dans l’industrie, cette pratique n’est cependant pas toujours bien développée, voire pas du tout par les PME. Dans la droite ligne de la norme ISO 50001de management de l’énergie, la mesure des consommations est pourtant un préalable essentiel. C’est à partir d’elle que l’on peut construire un état des lieux de l’usine sous l’angle “énergie” : détecter des anomalies ; construire des indicateurs de performance énergétique ; déceler des problèmes de qualité, d’entretien, de maintenance ; faire un suivi et des rapports circonstanciés utiles aux techniciens, au responsable énergie et à la direction.
Quels sont les grands principes à respecter pour réussir un plan de comptage ?

(...)

Lire la suite dans Energie Plus n°523 du 1er avril 2014

© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site