Croissance pour le biogaz en Europe

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

L’association européenne du biogaz (EBA) publie son cinquième rapport statistique sur l’état du développement de la filière en Europe. Elle recense ainsi plus de 17 000 installations produisant du biogaz à fin 2014, soit une hausse de 18% par rapport à 2013 (voir graphe). Elle dénombre également 367 sites épurant ce biogaz en biométhane, dont 87 nouveaux (+23%).

Cette croissance est à deux vitesses. Certains pays n’ont créé quasiment aucune nouvelle unité comme l’Autriche, la République Tchèque ou la Hongrie. Au contraire, d’autres ont particulièrement augmenté leur capacité comme la France, la Belgique ou le Royaume-Uni. Ce dernier a notamment doublé son nombre d’installations biogaz. L’EBA estime que la quantité d’électricité générée par le biogaz en Europe est de l’ordre de 63 TWh.

Dans le domaine du biométhane, c’est l’Allemagne qui tient la tête du nombre d’installations (178) devant la Suède (59) et le Royaume Uni (37). La Suède reste néanmoins en pointe en ce qui concerne l’usage du biométhane carburant : 78% des 1303 GWh produits alimentent environ 50 000 véhicules.

Le rapport de l’EBA est gratuit pour ses adhérents. Il peut être obtenu (300 €) en contactant przadka@european-biogaz.eu

 

Fichier attachéTaille
eba_evolution_biogas_2010-2014.png155.18 Ko
© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site