Mécanisme de capacité : c’est parti pour plus de flexibilité !

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Mécanisme de capacité : c’est parti pour plus de flexibilité ! dans Energie Plus du 15 décembre 2016

Énergie Plus aborde, dans son dernier numéro de l'année, un sujet qui sera suivi de près en 2017 : le mécanisme de capacité. Entré en vigueur le 15 décembre, avec une première enchère sur Epex Spot le même jour, ce mécanisme doit apporter plus de flexibilité au système électrique. Également dans ce numéro, deux rapports récemment rendus par l’AIE et le Conseil mondial de l’énergie montrent les progrès réalisés sur l’efficacité énergétique ces dernières années et ceux qu’il reste à faire. Par ailleurs, à l’occasion de la publication de l’Observatoire européen des marchés de l’énergie 2016, le vice-président de Capgemini Consulting, Philippe Vié, livre la vision du groupe de la transition énergétique.

Les articles de ce numéro

- L’AIE esquisse les contours du secteur énergétique post COP21. Dans l’édition 2016 de son World Energy Outlook, l’Agence internationale de l’énergie imagine comment pourrait évoluer le secteur énergétique mondial à l’horizon 2040 si l’Accord de Paris est respecté.
- Rapports de l'AIE et du CME : jamais assez d’efficacité énergétique. Deux rapports, l’un de l’AIE, l’autre du Conseil mondial de l’énergie, montrent les progrès réalisés sur l’efficacité énergétique, mais rappellent que plus d’efforts peuvent et doivent être faits.
- Entretien avec Philippe Vié, vice-président de Capgemini Consulting. À l’occasion de la publication de son Observatoire européen des marchés de l’énergie 2016, Philippe Vié donne la vision de son groupe sur la transition énergétique et émet un certain nombre de recommandations
- Le mécanisme de capacité entre en action le 15 décembre ! En partie modifié par la Commission européenne, le mécanisme de capacité entre en scène pour permettre aux producteurs et aux industriels de valoriser leurs mégawatts en production ou en consommation.
- LiFi : le pouvoir caché de la lumière. Le LiFi permet de transformer une LED en diffuseur de contenu numérique. Ses promoteurs y voient notamment la possibilité de faire des économies d’énergie.
- Réseaux de chaleur : une croissance ne pente douce. Le développement des réseaux de chaleur et de froid continue sur le territoire, mais demeure en deçà du rythme qui devrait être le sien pour atteindre les objectifs fixés en 2030. Explications de la Fedene et du SNCU.
- Quand valorisation des déchets rime avec performance. L’unité de valorisation du SIOM est exemplaire et récolte les fruits d’une volonté politique couplée à des investissements “durables”.
- Entreprises témoins : économies d’énergies et de matières chez Atlanroute, spécialiste de l’enrobé. Avec son opération “Entreprises témoins”, l’Ademe montre qu’il est possible pour les PME d’engager des actions simples et à court terme pour faire des économies d’énergie, de matières et de déchets. 

Articles parus dans Energie Plus 577 du 15 décembre 2016

ACHETER CE NUMERO

Fichier attachéTaille
Sommaire Energie Plus 577 du 15 décembre 201663.78 Ko
© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site