Transport : balade au fil des fjords finlandais en ferry électrique

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La compagnie finlandaise FinFerries a mis en service en mai dernier son premier ferry électrique. L’Elektra relie les villes de Parainen et Nauvo, au sud-ouest de la Finlande.

Environ 40 000 îles réparties sur 8 000 km² et de profonds fjords qui morcellent le paysage : le sud-ouest de la Finlande est un territoire difficile à arpenter. Pour transporter les habitants et les marchandises à travers la région, les lignes de ferry sont nombreuses : la plus courte est de 169 mètres alors que la plus longue couvre 9,5 km. La compagnie publique FinFerries qui exploite plus de 40 routes maritimes et lacustres dans le pays doit se conformer à l’objectif du gouvernement de couvrir la moitié des besoins énergétiques nationaux par des énergies renouvelables. La mise à l’eau de l’Elektra, premier ferry du pays capable de fonctionner totalement à l’électricité, est une première étape dans le renouvellement de sa flotte vers des motorisations bas carbone. Très fortement inspiré par le MF Ampere mis en service en Norvège en mars 2015, le modèle finlandais construit par Crist en Pologne a quelques spécificités, notamment sa motorisation hybride. Il partage sa route avec un autre ferry, le Sterna, qui reste, lui, 100 % thermique.

  • Chargé en 5 minutes

Avec ses 90 mètres de long et 16 mètres de large, l’Elektra peut transporter jusqu’à 90 voitures et 375 passagers entre les villes de Parainen et Nauvo. Le trajet d’1,6 km qui dure une quinzaine de minutes est le plus emprunté du pays, avec 1,5 million de passagers par an. S’il a tout, en apparence, du bateau lambda, le silence et l’absence d’odeur de fioul dans son sillage trahissent sa spécificité. Ce ferry est électrique. Le premier d’une flotte de quatre exploitée par la compagnie basée à Turku, tous équipés de la solution BlueDrive Plus C de Siemens...

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Lire la suite dans Energie Plus 597 du 15 décembre 2017

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