Energie et climat : le BioGNV trace sa route

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

Energie et climat : le BioGNV trace sa route dans Energie Plus 555 du 15 novembre 2015

Le développement du gaz comme vecteur énergétique d’avenir passe par des usages diversifiés du biogaz. Le transport, à partir de biométhane carburant, en est un très prometteur. Les expériences se multiplient et Énergie Plus y revient dans trois articles de ce numéro. Une analyse spécifique de la filière méthanisation est également proposée. Autre sujet important : le nouveau système de soutien aux énergies renouvelables et à la cogénération qui laisse les filières dans l’expectative.

Articles dans ce numéro :

Complément de rémunération : les EnR et la cogénération dans l’incertain. Fini les tarifs d’achat pour tous. Désormais les exploitants vont devoir faire appel au marché de l’électricité au-delà de certaines puissances et n’auront accès à un complément de rémunération qu’en répondant à des appels d’offres… Ce qui ne s’annonce pas comme une partie de plaisir.

Soprema vise l’usine 100 % électricité renouvelable. En Allemagne, le fabricant de produits d’étanchéité et d’isolants a converti une de ses usines pour produire l’énergie dont il a besoin.

Energie et climat : le bioGNV trace sa route. Liquide ou comprimé, le gaz naturel véhicule (GNV) commence à s’installer dans le paysage français, avec en ligne de mire le passage la “verdisation” du carburant grâce au biométhane.

Biométhane carburant. Interview de Philippe Van Deven, DG de GNVert. La filiale d’Engie est positionnée depuis plus de 15 ans sur le GNV pour des flottes captives. 10 % de ses ventes sont déjà consacrées au biométhane carburant.

Valorisation du biogaz : BioGNVAL teste le grand froid. Avec Degrémont, la société Cryo-Pur teste en grandeur nature un procédé d’épuration du biogaz et de liquéfaction du biométhane. Une technologie prometteuse.

Comment stimuler l’usage du vélo en complément des transports collectifs ? Le groupement des autorités responsables des transports publie une étude pour démultiplier la place du vélo.

Articles parus dans Energie Plus n°555 du 15 novembre 2015

ACHETER CE NUMERO

 

Fichier attachéTaille
Sommaire Energie Plus 555 du 15 novembre 201575.6 Ko
© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site