Biométhane carburant : le bioGNV trace sa route

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

Valorisé en gaz naturel véhicule (GNV), le biogaz trouve un nouveau débouché. L’appétence de certains transporteurs pour décarboner leurs flottes de véhicules incite progressivement le marché à intégrer cette solution.

L’épuration du biogaz et sa valorisation en biométhane prend petit à petit de l’envergure. L’injection dans les réseaux de gaz naturel s’apparente à la solution la plus évidente, de par le soutien (tarif d’achat) dont elle dispose et l’implication forte des gestionnaires de réseaux (voir Énergie Plus n°548). Le récent raccordement au réseau de GrDF de la nouvelle unité TVME (Tri valorisation matière et énergie) du Symevad à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) par Tiru en est la preuve.

Mais la valorisation sous forme de biométhane carburant commence à devenir une réelle option, d’autant plus qu’il peut l’être sous forme liquide (bioGNL) ou sous forme compressée (bioGNC). Dans ses déclarations, la ministre en charge de l’Énergie, Ségolène Royal, s’est dite favorable au développement du gaz naturel véhicule (GNV) et donc a fortiori du bioGNV. D’autant plus que la loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit dans son article 40 que l’État, les collectivités, les entreprises nationales et les entités publiques gérant plus de 20 bus ou autocars équipent progressivement leurs flottes de véhicules à faibles émissions. Des villes comme Paris sont d’ailleurs déjà dans une bonne dynamique (lire l’interview pages suivantes). De fait, par rapport au diesel, le bioGNV permet une diminution de 80 % des émissions de gaz à effet de serre, de 80 % des émissions d’oxydes d’azote, tout en n’émettant aucune particule fine et en divisant par deux le niveau sonore des véhicules. Des avantages qui ne demandent qu’à être mis en avant, comme le fait l’Association française du GNV*.

(...)

Lire la suite dans Energie Plus 555 du 15 novembre 2015

© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site