Energie et climat : réduire l'impact carbone des bâtiments

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Energie et climat : réduire l'impact carbone des bâtiments dans Energie Plus 578 du 15 janvier 2017

Énergie Plus consacre le premier numéro de cette année à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’industrie du bâtiment, avec un focus particulier sur la certification “Bâtiment bas carbone” créé par le secteur privé, et le label “Énergie carbone” expérimenté par les pouvoirs publics. Ce numéro contient également une analyse des incitations de type crédit d’impôts pour les travaux d’efficacité énergétique, présentée lors de la Matinale d’Énergie Plus en décembre, ainsi qu’un décryptage par l’avocat Arnaud Gossement de la nouvelle autorisation environnementale unique.

Les articles de ce numéro

- Bâtiment : quel soutien public pour les travaux d’efficacité énergétique ? À l’occasion de sa dernière Matinale en décembre, Énergie Plus a mis en lumière une analyse exclusive des  incitations de type crédit d’impôts pour les travaux d’efficacité énergétique dans le logement, en France, en Italie et en Allemagne.

- La stratégie de recherche pour remplir les objectifs de la LTECV vue par l’Ancre. L’Agence a organisé fin décembre un colloque sur les efforts et la recherche pour remplir les objectifs liés à la loi de transition énergétique.

- Annecy se dote d’un cadastre solaire. La ville dispose d’un cadastre intégré à son SIG et qui répertorie le potentiel en énergie photovoltaïque de toutes les toitures de son territoire.

- Energie renouvelable participer aux projets d’intérêt territorial. Collectivités, les projets d’EnR vous tendent les bras, à condition de bien définir les modes de participation, de financement et de gouvernance qui en découlent. Différentes possibilités sont présentées par le CLER dans un récent rapport.

- Le bâtiment cherche à réduire ses rejets de gaz à effet de serre. Depuis deux ans, l’industrie du bâtiment s’est décidée à réduire ses émissions de carbone en France. Le secteur privé a créé la certification “Bâtiment bas carbone” alors que les autorités expérimentent depuis peu le label “énergie carbone”. Ces initiatives ont pour point commun de prendre en compte les émissions sur toute la durée de vie des immeubles.

- Inquiétudes autour des émissions de méthane. Une équipe de recherche internationale menée par le LSCE a montré une augmentation inquiétante des quantités de méthane dans l’atmosphère, dont les activités anthropiques pourraient être en grande partie responsables.

- Maîtrisez le bilan environnemental de la filière biogaz : un point clé de son succès. L’Irsta Rennes a présenté au salon Pollutec un état des lieux des connaissances concernant les émissions de GES de la méthanisation et les pratiques tendant à limiter celles-ci.

- Autorisation environnementale unique : entretien avec Arnaud Gossement, avocat en droit de l’environnement. Depuis le 1er janvier 2017, l’ensemble des procédures d’autorisation des ICPE et des IOTA relevant du régime d’autorisation sont réunies dans un même dispositif, l’autorisation environnementale unique.

- Biogaz et CSR : le nouveau centre de tri des déchets inauguré à Hénin-Beaumont. La 1re unité française de tri et de valorisation matière et énergie (TVME), qui produit du biogaz et des CSR, a été inaugurée en Hauts-de-France par le Symevad et Tiru.

Entreprises témoins : le coût global du déchet, vecteur d’économies pour l’imprimerie Art & Caractères. Sur 49 entreprises sélectionnées dans le cadre de l’opération “Entreprises témoins” de l’Ademe, quatre font partie du secteur de l’imprimerie. Voici l’exemple de l’une d’entre elles.

Articles parus dans Energie Plus 578 du 15 janvier 2017

ACHETER CE NUMERO
 

Fichier attachéTaille
Sommaire Energie Plus 578 du 15 janvier 201777.1 Ko
© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site