Collectivités : la politique du Grand Genève

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Collectivités : la politique du Grand Genève dans Energie Plus du 15 janvier 2018

Dans ce premier numéro de l’année 2018, Énergie Plus s’intéresse à la politique environnementale du Grand Genève qui accueille, fin janvier, les Assises européennes de la transition énergétique. L’actualité n’a pas été oubliée avec le bilan du One Planet summit parisien et le point sur la filière biogaz suite à son deuxième colloque “qualité”. Les collectivités découvriront comment la maîtrise de l’énergie est entrée dans les schémas de cohérence territoriales et dans les plans locaux d’urbanisme. Les industriels, quant à eux, seront séduits par les essais combinant pile à combustible et microturbine menés récemment par Toyota. Enfin, “citoyenneté” sera-t-il le mot d’ordre de cette nouvelle année avec la montée en puissance du financement participatif ? Toute la rédaction d’Énergie Plus vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année et vous souhaite une bonne lecture !

Les articles de ce numéro :

- L’importance des CPE pour les économies d’énergie : dans leur récente enquête, le Snec et la Fedene montrent l’importance des CPE pour atteindre les objectifs des économies d’énergie.
- One Planet Summit : beaucoup de promesses et de réchauffé : beaucoup d’annonces déjà faites auparavant, peu de mesures concrètes…
- Transition énergétique : les principaux enjeux intégrés aux documents d’urbanisme deviennent de plus en plus prégnants.
- Projet de territoire franco-suisse au Grand Genève : comment le Grand Genève s’est-il organisé pour mener une politique environnementale cohérente et efficace ?
- Les EnR de demain seront-elles citoyennes ? Le collectif Énergie citoyenne veut faire participer les locaux dans le financement des EnR.
- Énergie et climat : la filière biogaz est en quête de perfection : la filière biogaz a présenté ses objectifs, lors de son deuxième colloque, sur le sujet de de qualité.
- Quels sont les différents outils financiers permettant le crowfunding ? Exemples concrets dans l’Hexagone.
- Comment Toyota réussit-il à hybrider pile à combustible et micro-turbine. Tour d’horizon des expérimentations dans ce domaine depuis le début du XXIe siècle.
- Tribune : Vers une meilleure intégration des marchés de l’électricité.
- Exposition : découvrez l’expo Froid à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.

Articles parus dans Energie Plus 598 du 15 janvier 2017

ACHETER CE NUMERO  |  ABONNEZ-VOUS

Fichier attachéTaille
Sommaire Energie Plus 598 du 15 janvier 2018206.88 Ko
© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site