10000 MW d'éolien raccordés en France

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

Voici à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. La France vient de raccorder récemment son 10ème GW éolien au réseau électrique, selon un communiqué du Syndicat des énergies renouvelables (SER). Mauvaise nouvelle car la programmation pluriannuelle d'investissement de 2009 prévoyait 10,5 GW dès la fin 2012, pour pouvoir atteindre 19 GW en 2020. C'est donc avec trois ans de retard que le cap des 10 GW est atteint, à cause de multiples freins (administratif, juridique, économique).

Bonne nouvelle, ce cap est franchi grâce à une bonne reprise du rythme annuel de croissance, avec plus de 1000 MW raccordés en 2014. Le SER se félicite que ce redéploiement ait été rendu possible par "des simplifications administratives et la sécurisation du tarif d'achat éolien". Même si le premier semestre 2015 semble sur une bonne dynamique, le SER prévient que certains freins sont encore à lever pour arriver à tenir les 1500 MW par an nécessaires à la tenue de l'objectif 2020. Il s'agit par exemple de simplifer les procédures en cas de renouvellement d'un parc existant par des éoliennes plus performantes ou de réviser les règles de balisage et de cohabitation avec les radars ou encore d'assurer "un dispositif de rémunération du kWh sécurisé et adapté à la filière". Sur ce dernier point, les nouveaux contrats de complément de rémunération du marché, en cours de finalisation avec les pouvoirs publics, doivent prouver leur efficacité.

L'Allemagne est souvent prise comme référence par les professionnels de l'éolien car elle a su mettre en place une filière et des moyens lui permettant de raccorder environ 4000 MW par an. En tout cas, le potentiel de vent en France existe bien : dans l'étude provisoire de l'Ademe "Vers un mix électrique 100% renouvelable en 2050", les gisements estimés permettent d'envisager une puissance installée éolienne à cet horizon de 95 GW. 

Tags:

© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site