La fin des tarifs réglementés gaz approche

Supports de conférences biogaz et méthanisation

La fin des tarifs réglementés du gaz approche

La fin des tarifs réglementés dans le secteur du gaz naturel approche à grand pas. Énergie Plus se devait de couvrir cette mutation historique, et consacre une large place aux analyses des acteurs de la filière. Vous trouverez également dans ce numéro : une enquête consacrée aux dernières innovations de la GTB, un compte-rendu des Journées de la géothermie 2014, un reportage sur l’installation d’une chaudière biomasse à Orléans, etc.

Articles de ce numéro :
-L’environnement, un peu, et pas tout seul. L’environnement préoccupent-ils les français ? Analyse croisée de deux études d’opinions aux conclusions inquiétantes.

-Dérégulation des tarifs gaziers : comment tirer son épingle du jeu ? Les fournisseurs et consommateurs se préparent au virage de la libération du marché gazier.

-Que les LED (et le bâtiment) soient ! Les LED occupaient une place de premier choix au salon Light+Building de Francfort. Visite guidée des dernières innovations.

-Enquête : Une GTB évoluée pour le bâtiment intelligent. La GTB ne se limite plus à l’échelle d’un bâtiment. Elle s’ouvre vers l’extérieur. Une évolution qui engendre de nouveaux usages.

-Orléans mise sur la biomasse. La capitale de la région Centre s’équipe de deux centrales à cogénération biomasse. Ces installations devraient couvrir 27 % des besoins énergétiques de la collectivité.

La géothermie, c’est maintenant ». Réunis le 10 et 11 avril dernier à la Villette lors des Journées de la géothermie, les professionnels du secteur décrivaient un marché contrasté.

-Géothermie très basse énergie : les sondes font leur trou. De plus en plus utilisées, les sondes géothermiques verticales offrent une solution pour satisfaire les besoins énergétiques des bâtiments, même en centre-ville.

-L’efficacité énergétique dans le creuset de la fonderie. Quelques démarches d’économies d’énergie avec un séminaire du Centre technique des industries de la fonderie.
 

ACHETER CE NUMERO

© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site