Ci’ergie, le label qui tire les collectivités vers le haut

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

Le dispositif Cit’ergie lancé en 2008 par l’Ademe s’étoffe d’un nombre croissant de collectivités, dans le contexte d’une volonté croissante des territoires de prendre en main leur avenir énergétique et climatique.

Le réseau Cit’ergie compte aujourd’hui 118 collectivités, séduites par l’outil de structuration et d’amélioration des politiques énergétiques et climatiques animé par l’Ademe. Une montée en puissance de 18 % par rapport aux effectifs de janvier 2016 faisant la part belle aux EPCI (Établissement public de coopération intercommunale), qui ont pris la compétence PCAET depuis la loi de transition énergétique et s'intéressent de près au dispositif : pour la première fois depuis 2008, ils y sont plus nombreux que les communes (62 EPCI et 56 villes).

« Cette année est également marquée par l’émergence d’un gisement important de collectivités en réflexion pour entrer dans le réseau Cit'ergie, avec la réalisation de plus de 60 “pré-diagnostics », relève Nicolas Vallée, chargé de mission Cit’ergie de l’Ademe. Ces réunions d’échanges entre la direction régionale de l’Agence et la collectivité permettent d’étudier l’opportunité d’un engagement dans la démarche à partir d'un questionnaire simplifié sur les compétences et les réalisations climat-air-énergie de l’intéressée. D’une part, des collectivités ont sollicité ces pré-diagnostics pour candidater aux appels à projets régionaux de l’Ademe conditionnant les candidatures à leur réalisation. D’autre part, des collectivités sont incitées par la synergie des démarches qui se crée peu à peu, entre l’émergence des Tepos et des TEPCV ainsi que l’obligation de mettre en place des PCAET. « Cit’ergie est un outil structurant dans le cadre de démarches comme celles des Tepos et des TEPCV, qui fixent des objectifs ou nécessitent l’élaboration de programmes d’actions, mais ne fournissent pas en amont une méthodologie. Cit’ergie vient apporter celle-ci ainsi que des idées pour construire un plan d’actions pertinent », souligne Nicolas Vallee. Dotées des bons outils au préalable, les collectivités engagées dans Cit’ergie sont d’ailleurs très nombreuses à être lauréates TEPCV.

(...)

Lire la suite dans Energie Plus 574 du 1er novembre 2016
 

© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site