L'énergie dans le viseur des cyberattaques

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Énergie Plus s’intéresse au phénomène des cyberattaques qui visent le secteur énergétique. Celui-ci a déjà subi quelques offensives spectaculaires ces dix dernières années. Les industriels, mais aussi les autorités européennes et nationales prennent de plus en plus conscience de la nécessité de bien se protéger. Ce numéro se penche également sur les ambitions énergétiques de l’Argentine, qui fait le grand écart entre sa volonté d’exploiter ses ressources en gaz de schiste et celle de développer les énergies renouvelables.

Les articles de ce numéro :

- HyVolution : l’hydrogène aux portes de la mobilité. Les journées de l’hydrogène début avril ont abordé les perspectives de cette énergie renouvelable dans le secteur du transport, particulièrement celui des flottes professionnelles.
- Le secteur de l’énergie visée par les cyberattaques. Les attaques numériques se multiplient dans le secteur de l’énergie, et quelques offensives spectaculaires l’ont déjà touché. Souvent en retard sur la sécurité informatique, l’industrie prend conscience de l’importance de bien se protéger.
- L’Argentine veut les énergies renouvelables et le gaz de schiste. Le pays possède d’un côté d’immenses réserves de gaz et de pétrole de schiste, et de l’autre des conditions extrêmement favorables pour la production éolienne et solaire. Des ressources que l’État souhaite développer en parallèle.
- Tribune : les pistes juridiques pour améliorer le développement de l’éolien français, par Sylvain Bergès, associé du cabinet Racine. Toujours en proie à de nombreux blocages, la filière éolienne travaille avec le ministère de l’Énergie pour construire un cadre plus favorable.
- Énergie’nov à la rescousse du parc immobilier de Bourges. Afin d’impulser la rénovation énergétique de son parc immobilier très énergivore, l’agglomération de Bourges lance Énergie’nov, une plateforme territoriale de rénovation énergétique pour accompagner les particuliers dans les travaux de leurs logements.
- Ampère e+ : un immeuble “comme à la maison”. Situé dans le quartier de la Défense, le siège de Sogeprom a été réhabilité et restructuré en profondeur. Cette démarche lui a valu d’être lauréat Smart Building en 2017.
 

Articles parus dans Energie Plus 605 du 1er mai 2018

ACHETER CE NUMERO  |  ABONNEZ-VOUS

Fichier attachéTaille
Sommaire d'ENERGIE PLUS 605 du 1er mai 2018111.96 Ko
© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site