Énergie’nov à la rescousse du parc immobilier de Bourges

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

Afin d’impulser la rénovation énergétique de son parc immobilier jugé trop énergivore, l’agglomération de Bourges lance Énergie’nov, une plateforme territoriale de rénovation énergétique. Le service offre aux particuliers des conseils techniques et les aide pour le montage financier de leurs travaux d’économies d’énergie dans leurs logements.

Dans la communauté d’agglomération de Bourges, 90 % des consommations d’énergie proviennent du secteur résidentiel, des transports routiers et du tertiaire. Alors pour cette région, pas question de rester les bras croisés. Depuis 2013, suite à l’adoption de l’Agenda 21, Bourges Plus s’est engagée à la lutte contre le changement climatique via le Plan climat-énergie territoire. Seulement si les actions ont jusqu’alors été axées sur l’amélioration énergétique des bâtiments intercommunaux et le déploiement d’une flotte de véhicules administratifs hybrides ou électriques, l’habitat reste problématique. En effet, les 100 000 habitants de cette agglomération vivent pour la plupart dans des habitations individuelles datant de la reconstruction (avant 1975). Celles-ci ont pour désavantages d’être très consommatrices en électricité, mal isolées et sont responsables de 24 % des émissions de GES du territoire. Un chiffre que Bourges Plus espère bien faire descendre grâce à Énergie’Nov, un dispositif mis en place pour faciliter la rénovation énergétique des logements du territoire.

La plateforme s’est ainsi donné plusieurs missions : une première de conseillère technique et financière, pour le particulier, via l’Espace info énergie. Subventionné par l’Ademe et la Région, «il sert de porte d’entrée pour le particulier qui cherche à se renseigner lorsqu’il pense à changer de chaudière, à mettre des panneaux solaires, à isoler son bâtiment et bien entendu à se repérer dans la jungle des fournisseurs d’énergie et des devis», explique Xavier Daguin, chargé de mission filière bâti énergie...

(...)

Lire la suite dans Energie Plus 605 du 1er mai 2018

© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site