Les certificats d'économies d'énergie à l'heure de la mi-temps

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

Les certificats d'économies d'énergie à l'heure de la mi-temps

Énergie Plus publie une enquête sur les CEE. Au milieu de la 3ème période de fonctionnement du dispositif, des constats sont posés pour répondre au nouvel objectif de précarité énergétique et pour commencer de réfléchir à la période suivante. Dans ce numéro, l’actualité pointe aussi les contrats avec garantie de résultat et les 20 ans de l’Adhume, agence locale de l’énergie et du climat Clermont-Puy de Dôme.

Les articles de ce numéro :

Garantie de résultats : un type de contrat à promouvoir. Les contrats de performance énergétique, et tous ceux qui y ressemblent, sont au cœur du renouveau de l’exploitation énergétique des bâtiments. Fedene fait le point et le CSTB lance un Observatoire dédié.

Enquête... Les CEE à l’heure de la mi-temps. La dynamique du dispositif des CEE se poursuit, surtout avec la nouvelle obligation “précarité énergétique”. Mais le marché, plombé par une trop grande offre et des prix trop bas des certificats, peine à faire survivre tous les acteurs.

"Les CEE fonctionneront si tout le monde y trouve son intérêt". Interview exclusive du président de l’ATEE, Christian Deconninck qui fait son analyse du dispositif et lance des pistes pour les évolutions en quatrième période.

Les CEE au programme. Les obligés disposent de la possibilité de financer des programmes pour récupérer des CEE. Le cercle des actions s’élargit avec le programme SMEn de l’ATEE.

Le traitement de la précarité énergétique tout juste sur les rails. À nouvelle obligation précarité, nouveaux enjeux… et nouvelles difficultés dont le financement des opérations d’économies d’énergie par les ménages concernés n’est pas la moindre.

CEE : du nouveau pour les opérations spécifiques. Les opérations spécifiques ne représentent qu’un peu plus de 4% des CEE mais elles sont en constant développement, particulièrement dans l’industrie. Pour contribuer à leur essor, l’Ademe et l’ATEE préparent une nouvelle mouture du guide pour la constitution d’une demande de CEE relative à une opération spécifique.

«Les Alec, en appui aux territoires pour la transition énergétique». Dans cette interview de Sébastien Contamine, le directeur de l’Adhume revient sur les actions de l’Agence locale de l’énergie et du climat qu’il dirige à Clermont-Ferrand.

Tribune : a-t-on toujours besoins des compteurs électriques ? Dans cette Tribune, François Dauphin, expert chez Hewlett Packard Entreprise, interroge l’avenir des compteurs face à la multitude des objets connectés qui pourront nous informer sur nos consommations énergétiques.

Enernet, de l’utopie à la réalité. L’internet de l’énergie, appelé Enernet, est le nouveau concept à la mode dans les salons sur les “smart grids”. Des start-ups l’alimente avec leurs systèmes de gestion / stockage intelligents.

Articles parus dans Energie Plus n°569 du 1er juillet 2016

ACHETER CE NUMERO

Fichier attachéTaille
Sommaire d'ENERGIE PLUS 569 du 1er juillet 201678.23 Ko
© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site