Valorisation des rejets énergétiques : l’agroalimentaire a du potentiel

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

Le Centre technique des industries aérauliques et thermiques (Cetiat) est impliqué dans la récupération de chaleur. Il réalise des audits ciblés sur des sites industriels et des études sur ce sujet. Mais les entreprises restent souvent frileuses à l’idée d’installer des solutions de récupération.

Pour le Cetiat, la récupération de chaleur fatale dans l’industrie est importante. L’organisateur du Forum industriel de la récupération de chaleur (Fire) accompagne des entreprises en réalisant des audits. L’organisme intervient sur les utilités et les procédés et fournit des conseils aux industriels pour gérer leurs équipements. Il détermine ainsi les possibilités d’amélioration de l’existant. Une fois optimisé, il définit si la récupération de chaleur peut se faire et son potentiel de gain. Enfin, le centre caractérise les temps de retour sur investissement (TRI). Le tout avec une volonté d’impartialité : «Nous ne sommes pas fournisseurs d’équipements ou d’énergie, nous pouvons donc faire des bilans sans privilégier qui que ce soit», revendique Youmna Romitti, responsable du pôle énergie et procédés industriels et chef de projets au Cetiat.

Concrètement, comment se déroule une opération dans une usine ? Un bilan thermique des fours ou des séchoirs est par exemple effectué à l’aide de mesures de vitesse et de température d’air au niveau des extractions. Les pertes par les parois ou les sas et la consommation d’énergie sont aussi quantifiées. «Cela permet de donner à la société une photographie à l’instant T du fonctionnement de ses équipements et de lui donner des conseils pour optimiser l’extraction. Ensuite nous nous posons la question du potentiel de récupération», explicite Youmna Romitti. Divers projets ont abouti, mais les industriels ne sont pas toujours prêts à aller jusqu’au bout.

 

Lire la suite dans Energie Plus 563 du 1er avril 2016

© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site