Biogaz : nouveaux débouchés avec l’injection et la mobilité

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

Biogaz : nouveaux débouchés avec l'injection et la mobilité

La production de biogaz, quelle qu’en soit l’origine, nécessite une étape aval de purification si l’on veut utiliser le biométhane en injection dans le réseau de gaz naturel ou pour des véhicules. Les acteurs de la profession – grands groupes ou start-ups – proposent de plus en plus de solutions en ce sens, car ces débouchés sont appelés à se développer. Au niveau européen, le projet Green Gas Grids capitalise les meilleures expériences d’injection quand, de son côté, GRTgaz imagine un réseau de gaz alimenté à 100% en biométhane en 2050.

 

Les articles du numéro 516

-Le Predit 4 s’achève, bientôt un Predit 5.
Quatrième édition depuis 1990, le Predit livre le résultat des 1121 projets de recherche/innovation aidés en six ans dans le domaine des transports.

-Stockage d’énergies : un potentiel variable suivant les cas de figure envisagés.
Lancée il y a environ un an, une étude de potentiel du stockage d’énergies en France a été rendue publique. Principaux résultats.

-Biogaz : Green Gas Grids, méthaniseur d’idées européen.
Le projet européen Green Gas Grids vise l’échange de connaissances entre pays membres sur l’injection de biométhane dans le réseau.

-Biogaz : GRTgaz promet un réseau “100% décarboné”.
Selon deux études lancées par GRTgaz avec le cabinet E-Cube, le réseau de gaz français pourrait être complètement alimenté d’ici 2050 par du biométhane et des gaz de synthèse.

-Biogaz : Des start-up innovent pour l’épuration.
A l’image d’Arol Energy et S3D, des entreprises innovantes cherchent à optimiser des solutions d’épuration du biogaz en biométhane.

-Biogaz : Valorisation du biométhane, s’adapter, une nécessité.
Même les acteurs traditionnels du biogaz, comme le motoriste Clarke Energy, investissent dans des solutions d’épuration du biogaz.

-Biogaz : « Des performances d’extraction entre 98 et 99,5% ».
Entretien avec des spécialistes d’Air Liquide Advanced Business sur leurs expériences d’épuration et injection du biogaz.

-Biogaz : De riches échanges lors des JRI de Narbonne.
Lors des Journées Recherche et Industrie de Narbonne, de nombreux résultats de recherche publiques et privées ont été présentés. Florilège.

-Les fluides frigorigènes dans le brouillard.
 Entre discussion au niveau international et révision de la réglementation européenne, l’avenir des fluides frigorigènes est en point d’interrogation.

-L’autoconsommation cherche son modèle.
Afin de mieux faire coïncider production d’électricité renouvelable, notamment photovoltaïque, et consommation, les professionnels réfléchissent aux systèmes permettant l’autoconsommation.

Articles parus dans ENERGIE PLUS 516 du 1erdécembre 2013

© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site