Efficacité énergétique : l'industrie peut améliorer sa performance

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Efficacité énergétique : l'industrie peut améliorer sa performance dans Energie Plus 603

Énergie Plus consacre ce numéro à l’efficacité énergétique dans le domaine de l’industrie, qui peut encore améliorer sa performance et réduire ses consommations d’énergie, à l’instar des secteurs de la mobilité et du bâtiment. Le dossier aborde, entre autres, les solutions existantes comme la récupération de chaleur fatale, les nouvelles solutions d’analyse de données, les systèmes de management de l’énergie, ainsi que la question cruciale du financement, le recours au tiers-investissement et l’implication des banques.

Les articles de ce numéro :

Un mix gazier 100 % renouvelable est possible. Trois pages pour décrypter les conclusions de l’étude menée conjointement par l’Ademe, GRDF et GRTgaz sur le mix gazier français à horizon 2050.

Articles du dossier

- S’engager dans une voie plus performante. Grâce à des offres plus adaptées, un soutien des banques à la demande et des financements mieux connus et ciblés, la performance énergétique de l’industrie pourrait encore croître.
- Un démonstrateur socio-technique à Lille. Le Crédit coopératif et la BEI ont lancé le prêt Agir pour l’efficacité énergétique. Exemple de l’université catholique de Lille, première réalisation qui a bénéficié de ce dispositif.
- Données : le tremplin du digital pour mieux consommer. De nouvelles solutions digitales pour gérer les données de consommation d’énergie dans l’industrie sont créées, notamment chez Blu.e et Energisme.
- Tiers-financement : l’efficacité énergétique à la portée des entreprises. Le groupe E.on propose à ses clients une offre intégrée de tiers-financement, de la conception au suivi des travaux, de telle sorte que le propriétaire n’ait pas à financer les opérations.
- 1 001 façons de valoriser la chaleur. Tous les secteurs industriels sont concernés par la récupération et la valorisation de la chaleur fatale, et pour cela peuvent mettre en place des technologies spécifiques.
- La métrologie au service de l’efficacité énergétique et source d’économies d’énergie. Tour d’horizon de ce qui a été abordé lors de l’atelier proposé en janvier par l’Atee sur la mesure et l’étalonnage autour de l’audit énergétique.
- Lubrification : protéger plus pour durer plus longtemps. Le choix de l’huile appropriée pour ses machines tournantes est un vrai enjeu pour une meilleure efficacité et des gains de productivité.
- Tribune : les opérationnels, acteurs de la “Performance énergies” de l’usine. Christian Maisonneuve, ex-directeur manufacturing de Danone Produits Frais, a conduit une transformation technique et managériale pour baisser les consommations énergétiques de l’industriel, et en évoque les fondements dans ces pages.

Articles parus dans ENERGIE PLUS 603 du 1er avril 2018

ACHETER CE NUMERO  |  ABONNEZ-VOUS

Fichier attachéTaille
Sommaire d'ENERGIE PLUS 603 du 1er avril 2018112.02 Ko
© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site