La petite hydroélectricité au creux de la vague

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

La petite hydroélectricité au creux de la vague dans Energie Plus n°541 du 1er mars 2015

Ce numéro consacre un article aux enjeux de la petite hydroélectricité : ce secteur, qui ne fait pas beaucoup parler de lui mais dont le potentiel de développement existe, ne connait pas d’essor significatif, notamment pour des raisons réglementaires. Énergie Plus revient également sur la journée de colloque organisée comme chaque année par le Syndicat des énergies renouvelables.

Les articles de ce numéro :

- Colloque du Ser : les EnR, un levier contre le réchauffement climatique. Professionnels de la filière, experts climatiques et personnalités politiques ont affirmé le rôle majeur des EnR dans la lutte contre le changement climatique lors du colloque annuel de Ser.
- Nouveau dispositif commun du Sigeif et du Sipperec en Ile de France. Les syndicats de collectivités ont mis en place un dispositif unique pour pouvoir atteindre rapidement le seuil élevé de 50 GWh cumac nécessaire au dépôt des CEE au Pôle national.
- Deux réseaux, une volonté. Deux communes se sont engagées dans un groupement de commandes pour se doter de réseaux de chaleur dans des conditions optimales.
- La petite hydroélectricité au creux de la vague ? Malgré un potentiel de développement évalué à 1 000 MW, la filière de la petite hydroélectricité ne connait pas de véritable essor, en particulier car l’impact de ces constructions sur l’environnement ne fait pas consensus.
- Méthanisation : à la recherche de transversalité. Les Journées Recherche et Industrie biogaz méthanisation ont valorisé la nécessité d’un lien pérenne entre agriculteurs et chercheurs.
- Obernai à l’heure de l’apprentissage de la méthanisation. L’unité de méthanisation du lycée agricole d’Obernai produit du biogaz qui alimente un moteur de cogénération.
- Le CO2 se cherche une porte de sortie. La filière de valorisation du CO2 se développe, notamment via un projet européen, Smart CO2 Transformation (Scot).
- Transport : du froid moins cher grâce à la chaleur fatale. La société Coldinnov travaille à la production de froid en valorisant des chaleurs fatales comme celle des pots d’échappement des camions frigorifiques.
- Vélos, boulot, euros. L’expérimentation de l’indemnité kilométrique pour inciter les citoyens à pédaler entre leur domicile et leur lieu de travail a donné des résultats mitigés mais encourageants.

Articles parus dans Energie Plus n°541 du 1er mars 2015

ACHETER CE NUMERO

© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site