Dossier Biogaz - Méthanisation, un parc à tripler

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Dossier Biogaz - Méthanisation, un parc à tripler dans Energie Plus 607 du 1er juin 2018

Ce numéro spécial Biogaz fait l’état des lieux de la filière méthanisation, qui présente toujours un réel intérêt pour opérer la transition énergétique. Mais le secteur attend des mesures concrètes, notamment les agriculteurs. Financement, cogénération, power-to-gas, injection de biométhane, technologies d’épuration, recherche, Énergie Plus esquisse les contours des multiples possibles de cette énergie renouvelable, de ses avancées et de ses enjeux.

Les articles de ce numéro :

- À quand la compétitivité de l’hydrogène renouvelable ? À quelle échéance et sous quelles conditions l’hydrogène issu du power-to-gas pourrait-il concurrencer l’hydrogène d’origine fossile ? Le cabinet allemand Energy Brainpool établit des pronostics.

 

DOSSIER BIOGAZ

- La filière biogaz est multiforme : propositions en cours. Le groupe de travail sur la méthanisation animé par le secrétaire d’État Sébastien Lecornu a mis de nombreuses propositions sur la table, encore relayées dans le cadre du débat sur la PPE. Suffisant pour tripler la puissance installée en méthanisation d’ici 10 ans ?
AAMF : Les agriculteurs ont besoin d’une vraie impulsion. Entretien avec Francis Claudepierre, président de l’AAMF. L’AAMF milite pour que les tarifs et la réglementation sur la méthanisation soit adaptés à l’activité agricole. Si des annonces ont été faites, les agriculteurs sont toujours en attente de mesures concrètes.
- La professionnalisation de la filière biogaz, condition de son financement. Une installation de méthanisation est plus difficile à financer que d’autres projets de production EnR. La filière biogaz doit multiplier les sources de financements mais aussi rassurer ses investisseurs en poursuivant sa démarche de professionnalisation.
- Cogénération et élevage porcin, un mariage de raison. Énergie Plus est parti en reportage sur l’exploitation agricole de Mont aux Roux, où la production de chaleur et d’énergie côtoie les activités de polycultures et l’élevage de porcs.
- STEP de Tours : des eaux usées à l’injection. La station d’épuration de “la Grange David”, dans l’agglomération de Tours purifie les eaux usées de seize communes alentours. Après traitement, les boues obtenues alimentent trois digesteurs afin de produire du biogaz.
- Un projet d’injection prometteur à Senlis. Une installation de biométhane, dont le projet a été porté par des agriculteurs, injecte du “gaz vert” dans le réseau de Senlis (Oise).
- Grande diversité technologique au service de l’épuration biogaz. Plusieurs procédés de traitement éprouvés sont disponibles sur le marché pour valoriser le biogaz en biométhane injectable dans le réseau ou en bioGNV. Ces procédés s’appuient sur des propriétés très différentes des gaz.
- Hycabiome : préparer l’avenir des gaz renouvelables. Le projet de recherche Hycabiome travaille à la préfiguration d’un pilote pré-industriel de production de méthane par méthanation biologique couplée à de la méthanisation. Une première en France.
- Vabhyogaz : un hydrogène renouvelable. Depuis 2006, le projet Vabhyogaz vise à produire de l’hydrogène à partir de biogaz et offre une solution verte à cette ressource encore pointée du doigt pour son impact en matière d’environnement.

Articles parus dans Energie Plus 607 du 1er juin 2018

ACHETER CE NUMERO  |  ABONNEZ-VOUS

Fichier attachéTaille
Sommaire Energie Plus 607 du 1er juin 2017305.4 Ko
© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site