Energie et climat : la méthanation est testée en Allemagne

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Energie et climat : la méthanation est testée en Allemagne dans Energie Plus 596

Énergie Plus fait la part belle aux technologies innovantes : on découvre comment la méthanation est testée depuis quatre ans par Audi en Allemagne, pays précurseur de cette technique. Ailleurs, l’énergie des courants marins suscite l’intérêt de plusieurs constructions d’hydroliennes partout dans le monde. De plus, alors que les parlementaires débattent de la fin des hydrocarbures, un industriel dans le Nord a fait le choix d’un projet concret sur le gaz de mine et le gaz de couche. Le rendez-vous Actualité n’a, bien sûr, pas été oublié avec le compte rendu de la Cop23 qui s’est terminée le 18 novembre dernier et le rapport RTE sur l’évolution du mix énergétique. Enfin, le magazine s’interroge sur la place des opérateurs énergétiques territoriaux et locaux et se projette dans le futur en présentant les derniers travaux de recherches sur les biopiles, un sujet qui fait rêver...

Les articles de ce numéro

- RTE alerte, Hulot recule : RTE a publié le 7 novembre dernier un bilan prévisionnel qui explore plusieurs scénarios du mix énergétique. Devant ce bilan, le ministre de la Transition revient sur les objectifs de la loi de transition énergétique initialement prévue.
- Les opérateurs énergétiques territoriaux sont-ils autonomes ? : dans son dernier rapport, le Cler donne la parole aux opérateurs énergétiques territoriaux. Des exemples concrets montrent leur réappropriation d’une énergie renouvelable au niveau local, notamment.
- Quel avenir pour le gaz dans le sous-sol français ? : tandis que les parlementaire débattent de la fin des hydrocarbures, la Française de l’énergie investit dans des projets concrets de gaz de mine et de souche dans le Nord de la France.
- Le dispositif de l’Ademe étendu aux TPE et PME : l’Ademe réitère son soutien financier aux entreprises voulant mettre en place des économies d’énergie et étend ce dispositif à 500 entreprises TPE et PME jusqu’à l’année prochaine.
- Cop23 : les émissions progressent, les négociations pateugent. Les progrès de la Cop23 qui s’est terminée le 18 novembre ont été faibles. Néanmoins, on peut évoquer des avancées techniques et une volonté de sortir du charbon.
- Méthanation : le premier grand pas d’Audi. Reportage en Allemagne où le constructeur automobile récupère le CO2 localement et produit de l’hydrogène par électrolyse de l’eau avec de l’électricité bon marché. L’unité permet de préparer l’avenir des véhicules roulant au bioGNV.
- La Seine musicale : ce bâtiment futuriste avec sa voile photovoltaïque innovante et mobile ne passe pas inaperçu.
- Hydroliennes : des projets prometteurs dans le monde. Tour d’horizon complet des projets prometteurs utilisant l’énergie des courants marins dans le monde ; avantages et contraintes, coûts des équipements, choix politiques…
- Les biopiles, futures concurrentes des piles électriques ? Rencontre avec des chercheurs du laboratoire bionergétique et ingénierie des protéines du CNRS/Aix-Marseille université travaillant à la conception d’une nouvelle génération de piles 100 % biodégradables.

Articles parus dans Energie Plus 596 du 1er décembre 2017

ACHETER CE NUMERO | ABONNEZ-VOUS

 

© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site