ISH et foire de Hanovre en Allemagne : l’efficacité énergétique du local au global

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

Les deux grands salons allemands – ISH à Francfort et la Hannover Messe – continuent d’attirer les foules en mettant en avant les solutions technologiques à la pointe en matière d’efficacité énergétique.

Les deux salons de référence dans l’énergie outre-Rhin se sont tenus respectivement en mars et avril 2015. Avec près de 200 000 visiteurs pour ISH à Francfort et 220 000 pour la foire d’Hanovre (dont 70 000 étrangers), en augmentation par rapport aux précédentes éditions, leur importance au niveau européen et mondial est toujours confirmée. Ils ont mis l’accent en complémentarité sur la gestion de l’énergie dans tous les domaines: pour ISH au niveau de l’habitat ou du bâtiment (Future buildings) et pour Hanovre à l’échelle de la ville (Smart city) et dans les processus industriels de production (Industry 4.0).


L’efficacité énergétique locale couvre l’habitat et les bâtiments industriels ou tertiaires. Les conférences de presse des deux “poids lourds” Vaillant et Viessmann à Francfort ont mis l’accent sur les importantes économies potentielles dans les applications thermiques, premier poste de consommation avec 40 % de l’énergie primaire en Europe, alors que les politiques et médias mettent (trop) en avant l’électricité. Pour Carsten Voigtländer de Vaillant, les industriels sont prêts techniquement et attendent des mesures claires, efficaces et motivantes des gouvernements. Les politiques énergétiques hésitantes et parfois inconséquentes dans de nombreux pays entraînant une hésitation des consommateurs qui s’est traduite en 2014 par une stagnation ou une baisse des marchés. Seule l’Asie a connu une croissance qui devrait continuer avec parfois des produits spécifiques comme des chaudières Vaillant dorées pour la Chine, vues comme signe de richesse, ou des chaudières spécifiques au Tibet pour le fonctionnement en altitude. Les solutions hybrides basées sur le couplage énergie renouvelable (solaire PV ou thermique, géothermie, bois) et énergies conventionnelles (pompe à chaleur, chaudière au gaz...) sont de plus en plus mises en avant. La micro-cogénération est toujours présente sur de nombreux stands bien que de nombreux bouleversements technologiques aient eu lieu en 2014 (Énergie Plus y reviendra à l’automne).

Vers plus de numérique

(...)

Lire la suite dans Energie Plus 546 du 15 mai 2015

© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site