Appels à projets de l'Ademe IDF et de la région IDF

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

La direction régionale IDF de l'Ademe et la région IDF lancent la 8e session d'appels à projets : géothermie profonde, chaufferies biomasse et réseaux de chaleur.

Une réunion d’information est prévue le 7 novembre prochain à 14 h (halle Pajol, 20 esplanade Nathalie-Sarraute, 75018 Paris) pour présenter les modalités de l’appel à projet.

Pour participer à cette réunion, merci de vous inscrire en renseignant le formulaire suivant :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScXhz-hd_1Eo2wBJTjiA1o1w_1d8zH63cETrdYK8l17cQfreg/viewform?usp=sf_link

Les candidatures pour des appels à projets pour développer une installation de chaleur renouvelable ou un réseau alimenté en chaleur renouvelable peuvent être déposées jusqu’au 15 décembre 2017. Les modalités des appels à projets et les dossiers de candidature sont disponibles sur les sites suivants :

Géothermie  : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/IDFGEO20182017-83

Biomasse : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/IDFBIO20172017-71

Réseau : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/IDFRES20182017-82

Par ailleurs, la direction régionale IDF de l'Ademe et la région IDF lancent un 4e appel à projets commun visant à développer la méthanisation.

L’objectif est d’accompagner techniquement et financièrement de nouveaux projets franciliens, afin d’accroître la production d’énergies renouvelables sur le territoire IDF, répondant aux objectifs de la loi sur la transition énergétique.

Voici le calendrier de cet appel à projets : clôture des candidatures : le 11 janvier 2018 à 15 h, audition des candidats : entre le 1er et le 15 mars 2018, jury : entre le 1er et le 15 avril 2018.

Le règlement de l’appel à projets est téléchargeable sur le site de la région IDF : https://www.iledefrance.fr/aides-regionales-appels-projets/appel-projets... et sur celui de l’Ademe : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/IDFMET20182017-77.

La région et l’Ademe accompagnent également la réalisation d’études sur la méthanisation axées :

- Pour la région sur des études de potentiel et de mise en œuvre de schémas de développement territoriaux, de faisabilité et de concertations publiques.

- Pour l’Ademe sur des études de diagnostic, d’accompagnement de projet, de faisabilité ; et études de faisabilité et dimensionnement de GrDF, des entreprises locales de distribution et de GrTGaz. Pour l’Ademe, ces études doivent être déposées dans le cadre de l’AAP économie circulaire et déchets, qui sera lancé en novembre : https://ile-de-france.ademe.fr/actualite/appels-projets.

 

© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site