Dossier... Le Biogaz en quête de renouvellement

Supports de conférences biogaz et méthanisation

DOSSIER BIOGAZ

Dans ce numéro, Energie Plus publie son dossier annuel sur la filière biogaz dans lequel sont notamment traités des enjeux liés à l’injection de biométhane qui bénéficie d’un tarif d’achat rassurant pour la filière. L’exemple de Méthavos en est l’illustration. A l'inverse, la cogénération dispose d'un nouveau mécanisme de complément de rémunération et d’appels d’offres qui est encore peu maîtrisé, et d'un tarif d’achat ne permettant plus de valoriser la chaleur pour les installations dont la puissance est inférieure à 500 kWe.

Les articles de ce numéro :

- Edito : Beaucoup de chiffres pour commencer...

- La filière biogaz se prépare au nouveau système de soutien : Les acteurs doivent faire avec le nouveau mode de soutien impliquant un complément de rémunération à la valorisation sur les marchés de l’électricité cogénérée. Un défi alors que le gouvernement affiche une préférence pour le biométhane injecté.

- Sensienergies : la méthanisation qui soutient la porcherie : Dans le Morbihan, des éleveurs porcins ont choisi de se doter d’une unité de méthanisation pour traiter et valoriser les effluents d’élevage qu’ils ne pouvaient plus épandre dans les champs.

- Le biométhane en voie d’industrialisation : La filière d’injection du biométhane dans les réseaux de gaz a décollé en 2015. L’enjeu pour les deux années à venir sera son industrialisation, afin de réduire les coûts et de sécuriser les recettes. Des modèles économiques émergent.

- Méthavos I dépasse les frontières : L’unité de méthanisation Méthavos I injecte depuis février dans le réseau de gaz de Sarreguemines. Elle traite des déchets végétaux issus de l’agglomération, mais aussi de la Sarre voisine.

- Arkolia Énergies ambitionne de révolutionner la méthanisation : Arkolia Énergies a mis au point une technologie de rupture. Elle propose une méthanisation en voie épaisse et en continu avec un rendement énergétique optimum dans un volume réduit.

- Les lubrifiants des moteurs cogénération biogaz à l’épreuve de la longévité : Exxon, Chevron, ou Q8Oils étoffent depuis quelques années leurs gammes d’huiles destinées aux moteurs de cogénération à gaz issus de la fermentation des résidus agricoles ou des déchets. Les efforts portent notamment sur la qualité et la longévité.

- Savoir s’assurer : La méthanisation peut être sujette à des aléas durant l’exploitation. Mieux vaut les couvrir par une assurance appropriée. Petit tour d’horizon des possibilités.

 

Articles parus dans ENERGIE PLUS 566 du 15 mai 2016

ACHETER CE NUMERO

Fichier attachéTaille
Sommaire d'Energie Plus 566 du 15 mai 201683.04 Ko
© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site