Fiche d’opération standardisée : remplacement de véhicules par des véhicules neufs performants dans une flotte professionnelle

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

Face à un renouvellement constant des flottes de véhicules d’entreprises, la fiche d’opération standardisée TRA-EQ-114 incite les entreprises à en choisir de plus performants.

Aujourd’hui, de plus en plus de flottes de véhicules d’entreprise circulent sur les routes françaises. Soit ces flottes mises à disposition de leurs employés sont privées, soit les entreprises les louent pour une durée et un kilométrage déterminés. Ce dernier usage, qu’on appelle communément location longue durée (LLD), concerne d’ailleurs plus d’un million de véhicules en France qui roulent en moyenne 30 000 km par an.
De plus, l’efficacité énergétique des moteurs ne cesse de s’améliorer d’année en année. Ainsi, dans l’optique de diminuer la consommation de carburant, il est important d’inciter le remplacement des véhicules anciens par des véhicules à plus hautes performances énergétiques.

Sachant que la durée moyenne des contrats de location longue durée était de 39,5 mois en 2012, le parc est intégralement renouvelé en moins de 4 ans. On se rend donc compte qu’avec un turnover important et une quantité de voitures en circulation non négligeable, les flottes professionnelles sont une cible importante à viser en termes de remplacement des véhicules.

Être bien en dessous de la valeur de référence

C’est dans ce contexte que s’inscrit la fiche d’opération standardisée TRA-EQ-114 qui valorise le remplacement de véhicules professionnels par d’autres beaucoup plus performants.

(...)

Lire la suite dans Energie Plus 551 du 15 septembre 2015


 

© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site