Les nouvelles technologies au service de l'éolien

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Les nouvelles technologies au service de l'éolien dans Energie Plus du 15 novembre

Énergie Plus présente une enquête sur l’éolien et fait un tour d’horizon des technologies de pointe pour la maintenance dans ce secteur. La revue détaille également les 17 mesures pointées par l’Ademe pour réussir la transition énergétique. À l’heure du démarrage de la COP23, un bilan sur le climat et l’éloignement des objectifs des 2°C est également au cœur de l’actualité. Des sujets collectivités : comment le solaire thermique s’installe dans les réseaux de chaleur, comment l’Agence parisienne du climat aide à la rénovation des copropriétés, deux doublets géothermiques... Enfin, à ne pas manquer : le premier réseau de chaleur alimenté par des CSR en France et les premiers pas du SuperGrid Institute.

Les articles de ce numéro :

- Climat : le programme des Nations unies pour l’environnement vient de publier la 8e édition de son "émissions gap report". Il en ressort que les contributions nationales présentées lors de la COP21 ne permettront pas de passer sous la barre des 2 °C de réchauffement d’ici la fin du siècle.

- 17 mesures de l’Ademe : l’agence a évalué l’effet de la loi de transition énergétique en pointant 17 mesures complémentaires nécessaires, à appliquer rapidement.

- Le solaire thermique s’installe dans les réseaux de chaleur, notamment en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Eolien, une bonne maintenance pour réduire les coûts : les parcs éoliens français bénéfi cient toujours plus de l’apport de technologies nouvelles. Elles assurent leur maintenance, mais aussi une production plus efficace.

- Une résidence des années 60 rénovée dépasse le BBC avec l’aide de l’Agence parisienne du climat.
Éolien : une bonne maintenance couplée à l’apport de nouvelles technologies permettent une production plus efficace et une réduction des coûts.

- Deux doublets géothermiques à Paris-Saclay : au cœur du futur réseau d’énergie intelligent, la géothermie joue un rôle essentiel.

- Retour aux sources pour le moulin Saulnier : au terme d’un an de travaux, le moulin Saulnier produit à nouveau de l’électricité grâce à l’installation d’une double turbine, qui respecte les contraintes patrimoniale et environnementale du site historique.

- Premier réseau de chaleur urbain français alimenté par des CSR : une chaudière à combustibles solides de récupération pour alimenter un réseau de chaleur industriel et urbain vient d’être inaugurée sur le pôle de Séché environnement à Changé en Mayenne.

- Le SuperGrid institute fait ses premiers pas à Villeurbanne. L’institut spécialiste du transport d’électricité utilisera bientôt un bâtiment compatible avec des tests de matériels à très fortes puissances.

- Tribune d’Emna Ghariani du groupe mc2i : quelle data science pour le secteur de l’énergie ?

 

Articles parus dans Energie Plus 595 du 15 novembre 2017

ACHETER CE NUMERO | ABONNEZ-VOUS

Fichier attachéTaille
Sommaire Energie Plus 595 du 15 novembre 2017111.31 Ko
© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site