Tertiaire : le SuperGrid institute fait ses premiers pas

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

Le SuperGrid Institute a ouvert ses portes à Villeurbanne. Installé sur l’ancien site d’une usine Alstom, l’institut spécialiste du transport d’électricité utilisera bientôt un bâtiment destiné à la réalisation de tests de matériels à très fortes puissances. Un défi technique pour le constructeur Spie Batignolles.

Après un an et demi de travaux, le premier bâtiment du SuperGrid Institute a ouvert ses portes à Villeurbanne (69) dans la métropole lyonnaise. Conçu pour développer des technologies pour le Supergrid (un réseau de transport d’énergie électrique décarbonnée à grande échelle), le projet est labélisé "institut" pour la transition énergétique en 2014 suite à sa sélection dans le cadre d’appels à projets lancés par l’État en 2012.
En effet, le développement des sources de production d’électricité d’origine renouvelable, plus décentralisées, va poser à terme la question d’un réseau électrique apte à les accueillir. En particulier dans le cas de parcs éoliens en mer (offshore) de grande taille et loin des centres de consommation.

Pour mener à bien le projet et tâcher de répondre à ces problématiques, le SuperGrid Institute, dont les actionnaires principaux sont GD Grid Solutions, la Caisse des dépôts et consignations, Nexans, Alstom transport, Vettiner et EDF a bénéficié d’un support financier de 86,6 M€  de l’Agence pour la recherche, de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Métropole de Lyon après approbation de la Commission européenne.
L’institut accueille d’ores et déjà une centaine de chercheurs et de doctorants ayant pour vocation de rassembler les compétences de l’industrie et de la recherche publique dans une logique de co-investissement public-privé. Un pôle Valorisation et propriété est organisé autour de cinq programmes : un premier sur l’architecture du Supergrid par le développement de méthodes de protection et de régulation du réseau, un second sur les équipements de mesures et de coupures sur un réseau DC (courant continu), un troisième autour des équipements de conversion de puissance nouvelle génération de courant continu en courant continu (DC/DC) de forte puissance et haute tension, un quatrième autour des technologies de liaison dans le réseau de haute tension à courant continu (HVDC), et enfin, un cinquième autour de la stabilisation et du stockage de l’énergie.
Afin de compléter leurs recherches, les acteurs de l’institut pourront bientôt profiter d’un bâtiment destiné à la réalisation d’essais de matériels à très fortes puissances. Un bâtiment à la conception particulière, pensé pour résister à des explosions.

  • Un ouvrage de génie civil complexe

C’est dans un cube de béton matricé brut de décoffrage de 25 mètres de côté que se tiendront, à partir de janvier 2018, des essais d’équipements de réseaux de transport d’électricité. Ils pourront monter jusqu’à 1 million de volt avec des disjoncteurs de plusieurs mètres de haut et de puissants appareils de mesure. Compte tenu de la dangerosité des tests, la réalisation a constitué un véritable défi de génie civil pour Spie Batignolles, chargé de la construction du Hall NV. «Le risque d’éclats et d’arcs électriques a nécessité un travail en profondeur concernant les études de structure, il a donc fallu développer des blocs portes métalliques résistant aux projections et réaliser une coque en béton reliée à la terre pour protéger des arcs électriques», explique Norbert Larue, directeur régional de Spie Batignolles sud-est.

La société a par ailleurs bénéficié du label RT2012- 20 % (label de réglementation thermique) en intégrant une isolation par l’extérieur par un bardage en terre cuite sur le bâtiment Recherche et développement.
Enfin, si cette réalisation permet à Spie Batignolles de s’imposer comme un constructeur moderne et à même de répondre à des problématiques de sécurité et d’efficacité énergétique, la création d’un tel site permet au SuperGrid Institute d’être une vitrine de l’énergie de demain et de se placer sur le marché du développement de réseau d’électricité à courant continu au niveau international.

Plus d’informations sur http://www.supergrid-institute.com/fr

 


 

© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site