Dossier spécial ENERGIE PLUS numéro 600 : un monde en transition

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Dossier spécial ENERGIE PLUS numéro 600 : un monde en transition le 15 février 2018

Pour son numéro 600, Energie Plus a choisi de parler de transition énergétique de manière différente, à travers le regard de psychologue, anthropologue, sociologue, économiste ou encore d’un prêtre… Parmi les thèmes abordés : la justice climatique, la place des femmes dans la transition des pays en voie de développement, la notion de « biens communs » aujourd’hui au cœur de tous les débats ou encore les constats de scientifiques répondant à la lettre encyclique du pape.  

Les articles de ce numéro

- Important déni face aux alertes des scientifiques : Plus de 1 500 scientifiques viennent de signer une mise en garde à l’humanité concernant la dégradation de l’environnement.
- Laudato Si : le pape François fait état de l'écologie humaine. La lettre encyclique du pape François sur la sauvegarde de la Maison commune. Ce document qui fait autorité dans l’Église est le premier du genre à faire état de l’urgence de relever les défis environnementaux et humains par l’apport de la pensée écologique.
- Entretien avec Carine Pionetti, anthropologue : comment le changement climatique impacte-il les inégalités de genre ? C’est ce que révèle une étude menée par le Programme des Nations unies pour le développement.
- Vers une république des Communs ? Cette notion incite les entreprises et les pouvoirs publics à repenser leur rôle à jouer dans la transition énergétique.
- Les juges s’emparent du climat : les débats sur l’énergie s’installent dans les tribunaux et poussent à revoir le droit international.
- Entretien avec Gaël Giraud, chef économiste de l’AFD : le grand défi du XXIe est de découpler nos activités humaines des émissions de CO2.
- Des prix explicites du carbone dans le monde sont de plus en plus nombreux. Carte à l’appui.
- 100 % renouvelable : mode d’emploi. Des scientifiques de Stanford ont publié une feuille de route pour atteindre cet objectif.
- Entretien avec Yamina Saheb, dirigeante du cabinet OpenExp : «La rénovation doit viser le Bepos.»
- Entretien avec Sophie Swaton, enseignante chercheuse philosophe et économiste, qui vient de publier un ouvrage en faveur du revenu de transition énergétique.
- Inquiétude autour des ressources en matériaux : un rapport de la Banque mondiale estime les volumes nécessaires des ressources pour décarboner les énergies. Seront-elles suffisantes ?
- Quelle place le gaz naturel jouera-t-il dans la transition énergétique ?
- Révolutionner l’organisation dans l’entreprise grâce à Holacracy, une méthode collaborative.

Articles parus dans Energie Plus 600 du 15 février 2018

ACHETER CE NUMERO  |  ABONNEZ-VOUS

Fichier attachéTaille
Sommaire Energie Plus 600 du 15 février 2018249.94 Ko
© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site