Politique énergétique et environnementale de Bordeaux Métropole

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Politique énergétique et environnementale de Bordeaux Métropole - Entretien avec Anne Walryck, Vice-présidente de la communauté urbaine de Bordeaux en charge du développement durable.

« La métropole nous permettra d’être acteurs à part entière de la transition énergétique »

Parée du label Cit’ergie, bientôt métropole, et hôte des Assises de l’énergie 2015, la communauté urbaine de Bordeaux (CUB) développe sa politique énergétique et environnementale sur tous les fronts. Sa vice-présidente en charge du développement durable, Anne Walryck, détaille les différents projets et ambitions de cette collectivité aux portes d’une nouvelle période de son plan climat.

Energie Plus : La communauté urbaine de Bordeaux va prochainement mettre en œuvre le 2e plan d’action de son plan climat. Quelles en sont les grandes perspectives ?

Anne Walryck : La 1re période du plan climat s’est achevée fin 2014. L’année 2015 marquera la transition vers le nouveau plan d’action que nous allons élaborer, avec un niveau d’ambition important. Nous allons notamment faire un bond qualitatif et quantitatif en matière de réseaux de chaleur : un réseau va être créé dans la nouvelle ZAC Saint Jean Belcier, dans le cadre de l’opération d’intérêt national Bordeaux Euratlantic. Il sera connecté à l’usine de traitement des déchets Astria. Par ailleurs, un réseau alimenté en géothermie desservira la Plaine rive droite, sur laquelle nous avons réalisé un schéma directeur des réseaux de chaleur incluant plusieurs grandes opérations d’aménagement urbain. Des projets innovants sont lancés, comme dans le quartier du Bassin à Flot où le réseau de chaleur est alimenté par la récupération des calories des eaux usées. Dans le cadre des compétences nouvelles que la CUB a reçu avec la loi Mapam*, nous lancerons après les Assises de l’énergie une consultation de façon à construire un schéma d’ensemble des projets que nous menons sur le territoire de la métropole.

 

EPlus : La CUB mène plusieurs projets en lien avec la performance énergétique des bâtiments, quels sont-ils ?

Anne Walryck : (...)

La CUB s’intéresse de près aux émissions de gaz à effet de serre, notamment sur les rejets du bâtiment et de la circulation. Quelles sont vos ambitions maintenant ?

(...)

Comment la métropole compte-t-elle rassembler les acteurs des territoires sur les thématiques de l’énergie et de l’environnement ?

(...)

Quel est l’état d’avancement du projet d’expérimentation d’hydroliennes, Seeneoh ?

(...)

La ville de Bordeaux accueille en 2015 les 16e Assises de l’énergie, pour la première fois. Pouvez-vous nous dire un mot de ces quelques jours ?

(...)

Lire la suite dans Energie Plus 538 du 15 janvier 2015

 

© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site