Stockage d'énergies : Le marché des batteries doit monter en puissance

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

Contrairement à l’hydrogène, le stockage électrochimique possède une certaine maturité. Il lui reste juste à trouver des débouchés rentables. Une tâche ardue dans l’Hexagone.

Solution croit au futur de la batterie. Spécialisée dans le stockage électrochimique, cette filiale du groupe Bolloré annonçait en novembre 2013 des prévisions de chiffre d’affaires pour le moins optimistes : de 36 millions d’euros en 2013, il devrait passer à 105 millions d’euros en 2014, puis atteindre 200 millions d’euros en 2017. En parallèle, Blue Solution entrait en bourse à hauteur de 10 % de son capital. Manoeuvres pragmatiques ou hasardeuses ? En tout cas, l’intérêt de Vincent Bolloré témoigne de la vitalité actuelle du secteur. Une vitalité dont la France ne profi tera pas pleinement.
Car si les zones non interconnectées (ZNI) deviennent un terrain d’expérimentation idéal pour ces technologies, le cadre réglementaire de la métropole freine le développement du marché. L’appellation ZNI rassemble les contrées françaises qui ne sont pas reliées au réseau électrique continental : la Corse, les îles du Ponant, l’archipel de Chausey, ainsi que l’ensemble des départements, territoires et communautés d’outre-mer (DROM-COM). En octobre 2013, l’Ademe, l’ATEE et la DGCIS publiaient une étude sur le potentiel du stockage d’énergies. Dans les DROM-COM, ce rapport estimait les besoins en capacité entre 200 et 400 MW. Une demande importante qui s’explique par le contexte unique de ces collectivités. L’article 49 de la mise en oeuvre du Grenelle de l’environnement a fixé des objectifs ambitieux pour les ZNI : 50 % d’électricité issues des énergies renouvelables en 2020, sauf Mayotte qui doit atteindre 30 %. Et sans l’aide de l’électrochimie, ces louables intentions auront bien du mal à se concrétiser…
(…)
Lire la suite dans Energie Plus n°520 du 15 février 2014

© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site