L'Ademe met le projecteur sur les EnR

Supports de conférences biogaz et méthanisation

L'Ademe met le projecteur sur le EnR dans Energie Plus n°545 du 1er mai 2015

Energie Plus décrypte les propositions du fameux rapport de l’Ademe sur une France 100 % renouvelable en 2050, qu’elle avait souhaité ne pas rendre public, mais qui a fuité sur internet. A l’occasion du Congrès mondial du gaz qui se tiendra en juin prochain, la revue publie une interview de Jérôme Ferrier, président de l’Union internationale du gaz. Enfin, les atouts du vecteur air sont passés au crible dans ce numéro.

Les articles de ce numéro :

- Entretien avec Jérôme Ferrier, président de l’Union Internationale du Gaz : «Le gaz accompagnera la transition énergétique». Du 1er au 5 juin, le Congrès mondial du gaz se tient à Paris. Cet événement achève les trois ans de présidence de l’UIG par la France et donne l’occasion à Jérôme Ferrier de tirer le bilan des actions engagées.

- Entretien avec Benoît Lebot, Directeur Exécutif de l’IPEEC : «Les dirigeants doivent placer l’efficacité énergétique au cœur des résolutions de la COP 21». Le directeur exécutif du partenariat international pour la coopération en matière d’efficacité énergétique (IPEEC), revient sur l’importance du développement de l’efficacité énergétique pour atteindre des objectifs ambitieux de réduction des émissions de GES.

- L’Ademe met le projecteur sur les EnR : Dans quelles conditions la France peut produire toute son électricité par des sources renouvelables ? Alors qu’elle souhaite prolonger son étude sur le sujet, l’Ademe en a vu le rapport fuiter sur internet. Energie Plus décrypte les propositions de ce document, intitulée Vers un mix électrique 100 % renouvelable en 2050.

- Un bonus-malus international pour les émissions de GES ? : Pour éviter de bloquer à nouveaux les débats lors de la prochaine Cop, Pierre-André Jouvet et Christian de Perthuis proposent de se contenter d’un compromis entre Union européenne, États-Unis et Chine.

- Filière bois : la politique française se fait tailler : Le Sénat a dévoilé le 8 avril dernier un rapport d’information qui tacle la politique forestière française. Il recommande plusieurs changements pour mieux valoriser économiquement l’une des plus grandes forêts européennes.

- Les CEE, ressources indispensables pour les opérateurs sociaux : Parmi les lauréats du concours organisé par la FNCCR autour des CEE, Valophis Habitat s’est distingué dans la catégorie “logements dépôt en direct” avec 537 GWh cumac valorisés entre juillet 2013 et décembre 2014.

- Avec du bois local, Montpellier fait du trois-en-un : La Ville de Montpellier a inauguré le 2 avril sa centrale de trigénération au bois, la première en France. Elle poursuit grâce à cette installation innovante son chemin vers la “ville de demain”.

- Air intérieur et confort thermique : le “vecteur air” a des atouts pour plaire : Dans des bâtiments toujours plus isolés, le lot “traitement d’air” est en lice pour assurer qualité sanitaire de l’air intérieur et confort thermique.

- Procter & Gamble : des économies dans l’air : L’usine Procter & Gamble d’Amiens se modernise. Le site, qui utilise de grandes quantités d’air comprimé, a totalement renouvelé sa flotte de compresseurs dans le cadre d’une politique de réduction de ses consommations.

- Une usine propre pour voitures sobres : Dans son usine TMMF d’Onnaing, Toyota souhaite mettre le respect de l’environnement au centre de ses préoccupations : récupération et traitement de l’eau, chaudière biomasse, solaire photovoltaïque et thermique caractérisent cette volonté du constructeur.

Articles parus dans Energie Plus n°545 du 1er mai 2015

ACHETER CE NUMERO

Fichier attachéTaille
Sommaire du n°545 du 1er mai 2015106.67 Ko
© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site