Energies renouvelables : prévoir le soleil et le vent... Enquête

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Energies renouvelables : prévoir le soleil et le vent... Enquête

Prévoir la production d'énergie éolienne et solaire, grâce à la météorologie, voici le facteur clé pour l’insertion des EnR sur les réseaux électriques. ÉNERGIE PLUS dresse un panorama du secteur avec les derniers progrès technologiques, le boom des sociétés de service météo, et les grands projets pilotes. Un numéro sous le signe de l’innovation, avec un point sur les recherches du Crigen en matière d’efficacité énergétique et l’application de la RT 2012 dans la banlieue de Toulouse.

Les articles du numéro 507 du 1er juin 2013

RTE investit pour sécuriser l’approvisionnement. Le gestionnaire de réseau révèle ses projets d’investissements pour l’Île-de-France. Avec sa forte dépendance énergétique et sa consommation croissante, la région cristallise tous les défis.
Bâtiment : la performance énergétique sous garantie. Comment assurer aux propriétaires l’efficacité énergétique des travaux de construction ou de rénovation ? La Fondation bâtiment énergie et le Plan Bâtiment Durable travaillent chacun à de nouveaux concepts de garantie.
La 3e période des certificats d'économies d'énergie vue des territoires. Après l’Ademe et la DGEC, la FNCCR, représentante de 500 collectivités territoriales, expose ses propositions pour la troisième période du dispositif CEE.
Un ballon pour mesurer les particules fines jusqu’à 300 mètres. Le ballon Air de Paris a redécollé. À son bord plusieurs innovations, dont un système de mesure des particules fines. Une installation au centre d’un programme de recherche du CNRS et d’Environnement SA.
RT 2012 : comment les services de l’urbanisme y font face. Depuis le 1er janvier 2013, la RT 2012 s’applique à l’habitat et au tertiaire. Les services de l’urbanisme peuvent maintenant effectuer des contrôles. Un exemple concret dans la banlieue de Toulouse.
Enquête : Prévoir le soleil et le vent : indispensable ! L’intermittence de l’éolien et du solaire est un obstacle majeur à l’intégration des EnR dans le réseau français. Prévoir cette production sur plusieurs jours, à partir de données météorologiques, apparait comme une nécessité. Un état des lieux des recherches en cours.
Les technologies de demain testées au Crigen. Plus important centre de recherche de GDF Suez, le Crigen évalue et développe de nouvelles technologies pour l’efficacité énergétique des bâtiments, à l’image des éco-générateurs.
Entretien avec Alain Kergoat, directeur marketing stratégique de Toshiba. Le groupe japonais a conclu cinq partenariats avec des PME françaises. Alain Kergoat détaille la nouvelle stratégie Open Innovation de Toshiba pour Énergie Plus.
Arc International devient le 100e client expéditeur de GRTgaz. En avril 2013, le groupe Arc International a décidé de s’impliquer directement sur le marché de gros du gaz. GRTgaz, gestionnaire du réseau de transport, l’accompagne dans cette démarche.

Fichier attachéTaille
Sommaire d'Energie Plus n°507 du 1er juin 2013321.41 Ko
© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site