Entretien avec Alain Kergoat, directeur marketing stratégique de Toshiba

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«L’Open Innovation, c’est s’ouvrir à des sociétés qui portent une technologie d’avant-garde»
Entretien avec Alain Kergoat, directeur marketing stratégique de Toshiba
Début 2013, Toshiba a annoncé cinq partenariats avec des PME françaises dans divers domaine de l’innovation, dont deux dans le secteur énergétique. Ces partenariats font partie de la stratégie Open Innovation du groupe, qu’Alain Kergoat détaille pour Energie Plus.

De quelle volonté est née la stratégie d’Open Innovation de Toshiba ?
Alain Kergoat : La stratégie d’Open Innovation a été initiée il y a trois ans, sans être formalisée, dans le domaine des portails pour télé connectée, en travaillant avec la start-up française Wistiwi. Elle a été officialisée cette année. Nous avons annoncé fin mars des partenariats avec cinq PME françaises et une société internationale. Deux des partenariats concernent l’efficacité énergétique dans le résidentiel et dans le tertiaire. Les autres partenariats portent sur le maintien à domicile, la mobilité et enfin les bornes d’archivage de documents. La stratégie Open Innovation de Toshiba c’est s’ouvrir à des sociétés qui ne font pas parties du groupe, via un partenariat technologique, commercial et marketing puisque nous apposons notre marque sur les solutions. Il s’agit d’une coopération avec une société française, généralement une PME d’innovation, qui porte une technologie d’avant-garde et qui nous permet d’accélérer notre “time to marketˮ sur des nouvelles solutions souvent associées à des offres Toshiba.

Comment les partenariats ont-ils pris forme dans le domaine de l’efficacité énergétique ?
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Lire l'article dans Energie Plus n°507 du 1er juin 2013

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