Tiers-financement : l’efficacité énergétique à la portée des entreprises

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

Pour accélérer l’efficacité énergétique des entreprises tout en préservant leur capacité d’investissement, le groupe E.on propose à ses clients le tiers financement : une offre intégrée, de la conception au suivi des travaux de telle sorte que le propriétaire n’ait pas à financer les opérations.

Le manque de ressources financières est le premier obstacle à la mise en place de la transition énergétique au sein des entreprises. Aussi pour pallier à ce frein, certains groupes comme E.on Connecting Energies mettent en oeuvre les mesures d’efficacité énergétique des entreprises et les financent sur leur fonds propres via une méthode de tiers financement. Les propriétaires remboursent ainsi progressivement l’investissement par les économies générées par les améliorations.
La méthode, plus rassurante pour les entreprises, permet ainsi de ne pas avoir à engager de dépenses trop importantes. «Le montant final n’est pas une dette qui apparaît sur le compte des clients puisqu’on ne lui vend pas une installation, mais plutôt des économies d’énergie pendant une durée contractuelle qui va durer 6 ans. Après le remboursement, la totalité des économies sont pour
lui», explique Jean-François Perret, directeur du développement des affaires de E.on.
 
(...)
 
Lire la suite dans Energie Plus 603 du 1er avril 2018
© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site