Méthanisation : le financement, une étape compliquée pour les porteurs de projets

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

Le financement d’un projet est toujours le point le plus sensible et la méthanisation ne fait pas exception. Pour faire le point sur ce thème fondamental, le Club Biogaz de l’ATEE a organisé une conférence le 30 mai 2013.

Le Club Biogaz de l’ATEE a consacré sa dernière conférence, le 30 mai dernier, au financement de la filière méthanisation. Une bonne idée au vu du nombre de participants et des échanges tout au long de cette journée. Il faut dire qu’après un rappel des mécanismes de soutien nationaux à la filière et l’annonce de la sortie prochaine de l’étude Expertise de la rentabilité des installations de méthanisation menée par le consortium Solagro/AILE/Erep, suite à appel d'offres de l'ATEE/Club Biogaz, les interventions permettaient d’avoir une vue d’ensemble des différentes parties prenantes du financement ainsi que des retours d’expériences de dispositifs régionaux et d’investisseurs.
La grande nouvelle de l’année 2013 pour la méthanisation agricole est l’arrivée du plan EMAA (Énergie méthanisation autonomie azote). Il comporte deux volets, le premier concerne la gestion de l’azote sur les territoires et le second le développement d’un modèle français de la méthanisation agricole.

(...)

Lire l'article dans Energie Plus n°509 du 1er juillet 2013

© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site