Entretien avec Bernard Hammer, Vice-président exécutif power & gas de Tractebel

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Entretien avec Bernard Hammer, vice-président exécutif Power&Gas de Tractebel (France) : « Une gamme de 20 produits liés à la transition énergétique »

Composante du groupe Engie, Tractebel est historiquement spécialisée dans l’ingénierie de l’hydraulique, du nucléaire et des grandes infrastructures. En France, depuis 2009, la société a élargi son éventail d’activités autour du gaz, des énergies renouvelables et des services d’efficacité énergétique.

Energie Plus : Comment se situe Tractebel dans le groupe Engie ?

Bernard Hammer : Dans la nouvelle organisation d’Engie, Tractebel est une des 24 “Business Units”. La société, qui compte 4 400 collaborateurs dans le monde dont plus de 500 en France, propose des services dans tous les métiers de l’ingénierie aussi bien pour le Groupe que chez d’autres clients. Ses activités sont tournées vers l’hydraulique, le nucléaire, les grandes installations énergétiques et les infrastructures (ouvrages d’art complexes, ferroviaire…). La division Power&Gas, dont j’ai la charge pour la France, s’occupe du gaz (GNL, transport / stockage) et de la production et du transport d’électricité. À ces domaines de compétences s’ajoute la transition énergétique via le développement des énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse, biogaz, géothermie, énergies marines), des réseaux de chaleur et de froid, et des services (schéma directeur énergétique, digital/smart grid, efficacité énergétique). Nous pouvons intervenir sur tous les continents et mettons notre savoir-faire au service d’Engie, de ses filiales et de bien d’autres partenaires. La part du Groupe représente à l’heure actuelle près de 25 % du chiffre d’affaires de la société et nous avons pour objectif d’accroître ce pourcentage.

Comment êtes-vous organisés géographiquement ?

(...)

Depuis quand l’activité Power&Gas s’est-elle développée ?

(...)

Pouvez-vous nous faire part de votre expérience et votre point de vue sur la filière biogaz ?

(...)

Cela vous amène-t-il à faire de la recherche ?

(...)

Qu’en est-il de vos services autour de l’efficacité énergétique ?

(...)

Lire la suite dans ENERGIE PLUS 567 du 1er juin 2016

© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site