Contribution de la cogénération gaz à la PPE : note d'analyse stratégique

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Cette note a été commanditée par le Club Cogénération de l’ATEE. E-CUBE Strategy Consultants, corédacteur de la note, a assisté l’ATEE à consolider l’état des lieux de la filière, et à modéliser les impacts de la cogénération sur les économies d’énergie primaire et les émissions de CO2.
Depuis plusieurs années, les discussions entre les acteurs de la filière et les pouvoirs publics ont été centrées sur la définition des contrats d’obligation d’achat (OA), en particulier sur les modalités d’application des tarifs d’achat. Le processus de Planification pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui vise à fournir un cadre intégré (électricité, gaz, chaleur) à la politique énergétique française est l’occasion de réfléchir plus globalement à l’évolution de la filière de cogénération au gaz naturel aux horizons de la PPE (2018 et 2023) puis à 2030.
Cette note complète la présentation faite par l’ATEE à l’atelier PPE « Mix électrique » du 5 juin 2015. Elle dresse un état des lieux synthétique de la filière, et donne aux différentes parties prenantes des pistes de réflexion quant à la place de la cogénération au gaz naturel dans le futur mix énergétique français pour les productions d’électricité et de chaleur.

1. Note d'analyse stratégique de la contribution de la cogénération gaz aux objectifs de la PPE dans le cadre de la TECV.
2. Présentation ATEE réalisée lors de l'atelier PPE du 5 juin sur la diversification du mix de production électrique

Fichier à télécharger: 
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site