PRO-SMEn, une aide pour mettre en place la norme ISO 50001

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Le Programme PRO-SMEn est lancé. PRO-SMEn est un Programme national d’information et d’action en faveur de la maîtrise de la demande énergétique, qui s’inscrit dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE).

PRO-SMEn, porté par l’ATEE,  encourage les organisations (entreprises, collectivités…)  à mettre en place un Système de management de l’énergie conforme à la norme ISO 50001 en leur attribuant une aide financière une fois la certification obtenue. L’objectif est de mieux faire connaître le Système de Management de l’Energie et la norme ISO 50001 d’une part, et d’autre part de générer un effet d’entraînement et d’accélérer son déploiement.

Une priorité sera accordée aux entreprises industrielles de la chimie, de l’agroalimentaire, de la sidérurgie/fonderie/métallurgie et de la plasturgie ; secteurs qui recèlent des gisements significatifs d’économies
d’énergie.

EDF a décidé de soutenir le Programme en contribuant à son financement. Grâce à ce premier financement, le Programme pourra accompagner une centaine d’entreprises et/ou collectivités avec une subvention s’élevant à 20% de la facture énergétique annuelle du demandeur (dans la limite de 40 000 € HT).
Le Programme reste ouvert à l’apport d’autres financeurs, acteurs obligés ou éligibles au dispositif des certificats d’économies d’énergie . un nouvel appel à manifestation d'intérêt (AMI) sera prochainement lancé à cet effet. (voir les précédents AMI, clos ).

La marche à suivre pour présenter une demande d'aide PRO-SMEn et les conditions à remplir sont expliqués sur le site internet dédié au Programme www.pro-smen.org

contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site